#ViolencesUrbaines | Grâce à la mobilisation des forces de sécurité intérieure sur tout le territoire national, les violences commises cette nuit ont été d’une plus faible intensité en comparaison à la nuit précédente.
Retrouvez le bilan provisoire. ⤵️ pic.twitter.com/c6LcpPTZCO
— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) July 1, 2023
🔴 @CNEWS | Bilan de cette 4e nuit d'émeutes, selon les chiffres communiqués par une source au ministère de l'Intérieur ce matin (chiffres qui peuvent encore évoluer):
➡️ 994 interpellations
➡️ 79 policiers et gendarmes blessés
➡️ 2560 incendies de voie publique 🔥
➡️ 1350…— Amaury Bucco (@AmauryBucco) July 1, 2023
Alliance et UNSA Police n’hésitent pas, eux, à parler de guerre :
Arwen
Je sais bien que ce n’est pas le sujet mais on ne dit pas « en comparaison à » mais en comparaison de ou avec.
A force de ne plus éduquer, de ne plus faire lire, on en vient à ne plus savoir écrire ni parler correctement et cela fait mal aux yeux!
René Clémenti
Je me suis fait la même remarque, déformation professionnelle sans doute.
Mais il ne faut pas trop en demander à l’employé de bureau qui “rédige” ce genre de messages.
Et de toute façon quand on parle “des Outre-mer” au lieu de l’outre-mer, c’est qu’on pratique une langue qui n’est n’est déjà plus le français.
René Clémenti
Pardon de la réécriture inachevée de mon message: “n’est n’est” !
Et, sur le fond, en tout point d’accord avec le communiqué UNSA Alliance : il faut réprimer les émeutes. Le peuple français paie des armes à la police, elle doit s’en servir.
AnneR
Cher Arwen, votre précision est la bienvenue!
Quel que soit le sujet, il est important de souligner qu’ un langage correct est le support incontournable des idées et des informations , qu’il permet que celles-ci soient claires, structurées et précises.
Des “modes” délétères s’incrustent dans notre langue par pédantisme, par verbiage pseudo-intellectuel.
Ainsi, par exemple, le “problème” à résoudre devient la “problématique”, le “thème” abordé devient la “thématique”, etc…
Une phrase entendue à la radio m’est restée en mémoire “-La typologie de personne qui risque d’avoir des problématiques avec le gluten est…”
Peut-être pourriez-vous proposer un article, de votre plume, au Salon Beige sur cette thématique (ah non hein!) sur ce thème. ^_^
Michel
“Monsieur Macron, qu’avez-vous fait de l’autorité de l’État ?”…
D'Haussy
Plus fort que l’action française (la vieille) et les gilets jaunes réunis.
Les nationalistes en ont rêvé, les arabes l’ont fait.
Vraiment y’a pas à dire : les blancs sont un peuple anthropologiquement mort.
Vive le Roy 😎
René Clémenti
Les Maghrébins ne sont pas des Arabes. Ils sont issus du métissage des populations autochtones d’Afrique du Nord avec les Arabes ayant conquis leurs terres.
D'Haussy
En effet, excusez moi.
CANTIN
un peu de confinisme. le prix a payer de l’americanisme.
le covid, c’était bien.
ca prenait encore plus cher.
moins toxique.
Marcos
Retour de Paris à Marseille hier soir à 23h. Le TGV est parvenu à la gare Saint Charles après avoir menacé de nous droper à Aix en Provence. A Saint Charles, pas de métro, pas de bus, pas de tramway, pas de taxis. Au commissariat de police de Noailles une troupe de CRS attendait que ça se passe. Des djeunns avaient allumé un feu de cartons pour faire joli. Trois policiers tentaient de faire rentrer dans le commissariat un jeune rebelle qui se débattait comme un diable : belle prise de guerre ! Je me suis tapé une heure et demie à pied vers le stade vélodrome au milieu de la racaille surexcitée et des rats faméliques. Un moins djeunn a osé me demander de l’argent. Les “rebells without a cause” rappliquaient de partout sur leurs trottinettes à fond la caisse sur les trottoirs, pas faciles à éviter, le téléphone portable à la main. Plus de mon âge tout ça. Il y a quarante ans, un vieux colleur d’affiches pour JMLP me disait : “tout cela se terminera dans le sang”. On y est les gars …