Une lectrice facétieuse m’envoie ce tweet, où l’on voit Lionel Jospin s’esclaffer devant l’hypothèse farfelue (4 jours avant sa réalisation!) de son absence au second tour de 2002:
Lionel Jospin, 2002.
Face à l’hypothèse de ne pas être au 2d tour, il rit.
“Impossible, ne disons pas ça, mais ça me paraît assez peu vraisemblable quand même.” pic.twitter.com/Vo72klIkXa— MarionVan Renterghem (@MarionVanR) March 31, 2022
Reine Tak
Il n’est pas sûr que le principicule qui règne sur l’Elysée soit enclin à rire comme Jospin. Il voit bien que sa cote dégringole et que ses sbires ont du mal à remplir les salles en son nom. Jamais président n’aura été autant haï que celui-là et il est peu probable que tous ceux qu’il méprise ou tourmente aient envie de se le taper cinq années de plus.
Pourtant il lui reste une solution pour parvenir au second tour : la triche !
On dit d’ailleurs qu’elle a déjà commencé dans les EHPAD où les résidents donneraient des procurations “à l’insu de leur plein gré”.
Prout
Certes mais la triche a toujours existé et ça ne remet pas en cause l’ordre d’arrivée au plan national. A la limite ça lui ajoute quelques dizaines de milliers de voix. C’est pas mal mais ça risque quand même d’être insuffisant.
F. JACQUEL
À propos de Jospin en 2002 :
On en connaît un autre qui a fait une minuscule campagne en étant sûr de gagner la finale. J’attends impatiemment le 10 avril pour voir s’il sera déjà sélectionné pour cette finale…