Le camp du bien socialiste n’a pas beaucoup d’ennemis. Et bien souvent, ses ennemis finissent pas se rallier à ses idées. Jean Robin vient de publier aux éditions Tatamis, un recueil de citations de personnalités, assez libres pour dénoncer le socialisme. Un petit livre (8€) à offrir à tous vos amis socialistes.
Parmi les écrivains cités , on trouve Dostoïevski, Gustave Le Bon, Jacques Bainville , Jacques Heers, François-Georges Dreyfus, Confucius, Popper… En voici deux qui nous intéressent :
Saint Jean Paul II :
"L’erreur fondamentale du socialisme est de nature anthropologique ; il considère l’individu comme un simple élément, une molécule de l’organisme social. L’homme est alors réduit à un ensemble de relations sociales, et c’est alors que disparaît le concept de personne comme sujet autonome de décision morale qui constitue l’ordre social par cette décision. L’homme dépossédé de ce qu’il pourrait dire sien et de la possibilité de gagner sa vie par ses initiatives en vient à dépendre de la machine sociale et de ceux qui la contrôlent, cela lui rend beaucoup plus difficile la reconnaissance de sa propre dignité de personne et entrave la progression vers la constitution d’une authentique communauté humaine » En gros ; la négation de la propriété personnelle prive l’homme de sa liberté, et donc de sa dignité, en le faisant dépendre des fonctionnaires. Il est à noter que tous les papes depuis le XIX ème siècle ont condamné le socialisme." [CA n°13]
Saint Thomas More :
"On ne peut bien vivre là où tout est en commun. Comment l'abondance de produits peut-elle se réaliser là où chacun essaye de se soustraire au travail, étant donné qu'il n'est point stimulé par la pensée de son propre profit et que la confiance dans le travail de l'autre le rend indolent ?"