L’Association Nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés d’Indochine nous alerte sur l’existence d’un buste d’Ho Chi Minh dans un parc public de Montreuil-sous-Bois dans le département de la Seine St Denis et lance une pétition pour le faire retirer :
La présence d’un buste de Ho Chi Minh dans le parc Montreau de la ville de Montreuil est une offense pour les nombreux réfugiés vietnamiens et leurs descendants qui vivent ici ou aux alentours. Pour nous, qui avons fui un régime synonyme de guerre, d’oppression et d’exil, ce monument ranime des souvenirs douloureux au lieu de promouvoir les valeurs de paix et d’humanité que notre ville chérit.
Ho Chi Minh est une figure centrale dans un régime qui a causé des souffrances immenses au peuple vietnamien. Ses actions et conséquences historiques ne peuvent pas être ignorées et encore moins honorées dans un espace public censé rassembler et guérir des blessures du passé. Le respect pour toutes les communautés de Montreuil doit être la priorité, et garder ce buste ne reflète pas cet engagement.
Nous demandons à la mairie de Montreuil de retirer ce buste afin de symboliser l’unité et le respect pour les histoires traumatisantes que certains d’entre nous ont vécues. Ce geste serait un pas vers une réconciliation et un respect mutuel au sein de notre communauté diverse.
Nous sollicitons votre soutien pour ce changement important. Signez cette pétition pour demander à la ville de Montreuil d’enlever le buste de Ho Chi Minh du parc Montreau. Merci de vous joindre à nous pour faire entendre notre voix et encourager le changement.
