Le Collectif J'ai mal à mon Eglise lance une pétition destinée à la Conférence des évêques de France, afin qu'elle nomme un autre président qu'Alain Christnacht à la tête de la commission sur la pédophilie :
"La commission pédophilie de l’Eglise catholique en France va avoir un travail extrêmement important et délicat à mener.
Or rien ne justifie de confier la présidence de cette commission à une personne qui participe, en particulier comme fondateur et membre du think tank Terra Nova, à l’élaboration et la promotion de projets en totale contradiction avec l'enseignement de l'Eglise.
De fait, toutes les mesures prises François Hollande dans le domaine de la famille ont été préparées et préconisées par Terra Nova, de la loi Taubira à la mise sous conditions de ressources des allocations familiales en passant par la mise sous conditions du congé parental.
La nomination de M. Alain Christnacht, qui fut aussi directeur de cabinet de Christiane Taubira, est très inquiétante, aussi bien sur le discernement que la naïveté de ceux qui ont pris cette décision : pensent-ils encore vraiment que le fait de s’allier avec les pourfendeurs de la pensée et de la société chrétienne va attirer sur eux leurs bonnes grâces ? Comment pouvaient-ils imaginer qu’un nombre immense de catholiques ne se sentiraient pas trahis par ceux qui devraient leur donner l’exemple du courage et de la cohérence ? Et s’ils l’ont prévu, c’est encore pire car cela signifierait qu’ils ont préféré plaire au monde médiatico-politique qu’aux attentes et besoins du peuple chrétien déjà durement malmené.
N’y avait-il personne d’autre de hautement qualifié, capable d’assumer la Présidence de la commission pédophilie ? N’y avait-t-il personne, chez les catholiques ou au moins proches de la pensée chrétienne, qui soit susceptible de remplir ce mandat ? Serions-nous tous des incapables aux yeux de nos évêques ? Nous, catholiques, sommes profondément heurtés et atteints. Certes, l’enseignement de l’Eglise nous guide et nous soutient, mais nous nous sentons abandonnés des évêques de France, véritablement incompris, seuls. Cependant, nous ne pouvons croire que la situation en restera là.
Nous espérons sincèrement que la CEF comprendra notre émotion et renoncera à cette nomination.
Le collectif J'ai mal à mon Eglise."