Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères (qui doit se prendre pour le ministère de la vérité imagina par Orwell dans 1984) s’inquiète que Facebook ne soit plus contrôlé ni censuré par des idéologues à sa botte :
La France exprime son inquiétude face à la décision de l’entreprise étasunienne META de remettre en cause l’utilité de la vérification de l’information (fact-checking) pour limiter la circulation de fausses informations. Elle constate que cette décision est pour l’instant limitée au territoire des Etats-Unis.
La France maintiendra sa vigilance pour s’assurer que META, ainsi que les autres plateformes, respectent leurs obligations au regard des législations européennes, et en particulier au Digital Service Act (DSA). Entré en vigueur en 2024, ce cadre réglementaire inédit responsabilise les plateformes quant aux contenus auxquels sont exposés les utilisateurs. Il est partie intégrante du bon fonctionnement démocratique de l’UE, et pour protéger nos concitoyens des ingérences étrangères et manipulations de l’information.
La liberté d’expression, droit fondamental protégé en France et en Europe, ne saurait être confondue avec un droit à la viralité qui autoriserait la diffusion de contenus inauthentiques touchant des millions d’utilisateurs sans filtre ni modération. L’entreprise américaine META avait elle-même publiquement valorisé son programme de partenariat avec des « fact-checkers » comme un outil efficace ayant permis le bon déroulement des élections européennes en 2024.
La France réitère son soutien aux acteurs de la société civile s’engageant, partout dans le monde, pour la défense et la résilience des démocraties face aux manipulations de l’information et aux actes de déstabilisation des régimes autoritaires.
Et le sinistre Jean-Noël Barrot menace de censurer le réseau :
Selon France Inter, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé qu’il menace X « de bannissement, de fermeture » en raison « d’un débat public perturbé ».pic.twitter.com/TsB3woJoTN
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) January 8, 2025
Biem
La commission européenne censure déjà RT (mais pas l’agence Tass, https://tass.com/, allez comprendre…).
Gaudete
Quand on voit ce pinochio, c’est vraiment un sinistre de grande envergure