De Christine Kelly dans le JDD :
[…] Selon les chiffres de l’Arcom, France Inter couvre, avec son nombre de fréquences record par rapport aux autres radios, 59 % de la population, lorsque Europe 1 couvre 38 %, RTL 37 % ou RMC 33 %.
Il y a trois raisons à ce décalage en termes de fréquences et de couverture.
- Le facteur économique et stratégique : les radios de service public, longtemps financées majoritairement par la redevance, se sont attachées à avoir une couverture la plus large possible de la population et du territoire pour répondre à leurs obligations de toucher le plus large public. Elles ont mis en service de nombreux émetteurs pour couvrir des zones très faiblement peuplées ; a contrario, les radios privées, financées par la publicité, ont avant tout cherché à maximiser le ratio couverture/coûts de diffusion. De ce fait, elles ont privilégié des développements dans des bassins urbains denses et n’ont pas été candidates systématiquement à l’exploitation de fréquences en zone rurale ou de montagne où ce ratio est potentiellement très dégradé.
- Le facteur juridique : le gouvernement dispose d’une faculté de réservation prioritaire des fréquences pour Radio France. Cette réservation prioritaire a permis de développer plus rapidement les réseaux historiques de Radio France (France Inter, France Musique, France Culture) à un moment où le spectre FM n’était pas saturé.
- Le facteur historique : la diffusion de France Inter en FM a débuté dans les années 60, celle d’Europe 1 est beaucoup plus tardive et n’a commencé qu’en 1986. Les radios dites « périphériques », Europe 1, RTL, RMC, qui émettaient alors en grandes ondes, n’ont pas cru dans un premier temps à la FM et n’ont demandé à utiliser cette bande de fréquence que cinq ans après la libéralisation de la bande FM.
France Fougère
Europe 1 diffuse l’émission malsaine de Christophe Hondelatte, même pendant leur semaine dite spéciale consacrée à Notre-Dame.
Il est prévu de consacrer toute une soirée de La Libre Antenne à la voyance, le samedi 21 décembre. : malsain encore et dangereux pour bien des personnes.
Intervenez ! Dans le bon sens car il s’agit d’un thème dangereux.