Nous avions évoqué un texte écrit par des musulmans proposant de réformer l'Islam en 22 points (voir ici). C’est un jésuite islamologue, Samir Khalil Samir (photo à droite), Égyptien de naissance, très apprécié par Benoît XVI, qui l’a signalé en dehors du monde arabe et en a souligné l'importance. Il a traduit et commenté les passages essentiels du document. Ce document aurait été écrit en suivant les indications fournies par 23 penseurs musulmans égyptiens, dont les noms sont indiqués un par un et qui, d’après le père Samir, seraient tous des intellectuels et des croyants renommés.
Or, voilà ce qu'on peut lire sur le blog de Sami Aldeeb Abu-Sahlieh (photo ci-dessous), Professeur des Universités en Suisse, Italie et France et spécialisé dans les questions juridiques dans le monde musulman :
"(…) Mais certains des signataires ont contesté leur participation à une rencontre quelconque, affirmant que les journalistes s’étaient limités à des contacts téléphoniques concernant l’un ou l’autre point, sans avoir été mis au courant de l’ensemble du document (…) La revue en question se défend et précise qu’il ne s’agit que de propositions qui seront soumises aux signataires pour confirmation ou infirmation (…)"
Alors, qu'en est-il vraiment ? A suivre…
Chrétiens persécutés
N’est-ce pas un fantasme des francs-maçons de vouloir réformer l’Islam, pour le domestiquer et le rendre “acceptable” (?) au sein de la république maçonnique ? Les mêmes francs-maçons ont bien voulu émasculer le catholicisme vers 1905.
Comme catholiques, devons-nous nous laisser “embringuer” dans cette histoire de réforme (occidentalisation) de l’Islam en France ? Je ne crois pas.
B. B.
Sur Asia News, que j’avais traduit ici ( http://benoit-et-moi.fr/2011-I/0455009e5f0781801/0455009e7d0d6ae10.html) dimanche, le Père Samir apportait très vite une rectification à son premier article: “Nous devons préciser une chose dont aujourd’hui, nous avons la confirmation: hier nous avons attribué le document directement à 23 personnalité du monde islamique. En réalité, les 23 personnalités ne sont pas les vrais signataires: le document a été rédigé par la revue selon les instructions reçues par plus que les 23 personnes interrogées”.
Le document n’en témogne pas moins d’un certain “mouvement”, même s’il ne faut pas s’emballer.