De Jean Madiran dans Présent :
"Un catholique peut-il voter pour un(e) ivégiste ? Mais peut-il aussi ne pas voter ? […] Ce monopole ivégiste du second tour soulève une question plus générale : l’objection de conscience ne devrait-elle pas s’appliquer au régime lui-même, à ce régime politique dans son ensemble, pour la raison qu’il est impossible d’y exister politiquement quand on conteste l’ivégisme ?
Les élections, présidentielle ou autres, ont une indéniable importance temporelle, elles ne sont pas les seules, elles ne sont même pas forcément le plus important. Après ce dimanche noir qui a sélectionné deux ivégistes, tous deux en outre partisans de la disparition de notre Etat-nation, pour conserver malgré tout le sens de la mesure, on se souviendra que l‘élection n’est pas le tout de la politique ; et que la politique n’est pas le tout du mouvement national. A la portée de la main de chacun, il demeure beaucoup de tâches fort utiles."
david
une “ivégiste” est un détail de culture de mort :
(un commentaire copié plus bas sur le theme : le tableau de l’abbé Vernoy)
le cardinal Ratzinger était plus clair que l’abbé Vernoy à ce sujet :
“7. Un catholique peut-il voter pour un candidat catholique favorable à l’avortement, sans s’exclure lui-même à son tour de la Communion eucharistique ?
(N.B.) Un catholique serait coupable de coopération formelle avec le mal, et serait donc indigne de recevoir la sainte communion, s’il devait délibérément voter pour un candidat précisément en raison de la position permissive du candidat sur l’avortement et/ou l’euthanasie. Quant un catholique ne partage pas la position d’un candidat en faveur de l’avortement et/ou de l’euthanasie, mais vote pour ce candidat pour d’autres raisons, on considère cet acte comme une coopération matérielle éloignée, permise en vertu de raisons proportionnées.”
pour l’avis de l’abbé on vote blanc
pour l’avis du C Ratzinger on vote pour sarko pour d’autre raison…
la doctrine de l’eglise est elle efficace ?faut il revoir “la bible” ?
ou bien proposer une 3eme solution possible ?
js
On vote Jésus : on prie.
Catholiques de l'UMP
A david, je pense que vous voyez trop en la doctrine de l’Eglise une recette à appliquer. l’Eglise nous décrit le chemin à suivre, le Pape nous met en valeur des points importants, mais au final, et c’est heureux, c’est à notre propre liberté de choix que tout se réfère.
Dimanche 6 mai, nous aurons à répondre devant Dieu et notre conscience de notre vote.
Quand à js, voter Jésus c’est je pense un grave contre-sens. En aucun cas Jésus est un candidat ou l’Eglise un parti politique : “on ne doit pas imposer la loi de Dieu par la loi des hommes”, comme le rappelle le Pape.
michel
“Dieu se rit des hommes qui pleurent sur les conséquences alors qu’ils enchérissent les causes” Bossuet
david
au catholiques de l’ump, C’est un cas exceptionnels , très exceptionnels , votre morale est-elle applicable ?
mais vous êtes libre de choisir « suivre Dieu » ou « non »
Pour le Christ, combien de martyrs connaissez vous pour “faire” le sacrifice que de “joindre” le mal ?