Répondant à l'invitation de Robert Ménard, Philippe de Villiers était mardi soir à Béziers au théâtre municipalpour présenter son livre le Roman de Jeanne d’Arc. Récit de la soirée :
"Le conte se déroule, l’assemblée est captivée. A un moment, pourtant, un groupe de personnes décide de troubler le « show » du Vicomte de Villiers. L’orateur répond gentiment, tout reste assez bon enfant jusqu’à ce que le groupe cherche à empêcher Philippe de Villiers de parler, à croire que Jeanne d’Arc est un sujet polémique. Les spectateurs s’agacent, un homme d’un certain âge, avec un très fort accent pied-noir se lève : « Qu’ils sortent ! ». Là, la bande de perturbateurs lance le mot de trop, ils injurient Jeanne… Le Vicomte voit rouge, il cherche un instant son épée à son flanc gauche… Zut il l’a certainement laissée au Puy du Fou ! Il empoigne alors le micro à pleines mains : « Vous pouvez m’insultez, vous pouvez le faire ici dans ce théâtre mais n’insultez pas Jeanne ! » Il se tourne vers la foule exaltée : « Au nom de Jeanne d’Arc, faites-les sortir ! Dehors les Bourguignons ! » Les Biterrois sautent dans tous les sens, le pied-noir a remonté ses manches et se tient en garde. On pense assister à une bataille rangée, mais en véritable « Deus ex Machina » (on est dans un théâtre après tout), les forces de l’ordre surgissent au premier balcon et permettent aux « Bourguignons » de sortir en évitant les coups de masses d’armes ou autres hallebardes. L’incident est clos, Philippe de Villiers reprend après ce petit quart d’heure agité et termine par le procès de la Pucelle et sa mort à Rouen."
free
Ces “Bourguignons” ont certainement mal digéré le vin de Béziers.
vero
Une superbe soirée en effet à Béziers hier soir.
Merci à Monsieur Ménard de libérer la parole, à Monsieur Philippe de Villiers de la prendre avec courage et un tel talent !
Espérons que cet événement fera tâche d’huile dans de nombreuses villes comme notre crèche .
rené
Comme quoi avec un peu de courage, les choses rentrent dans l’ordre.
ah-non
Ce n’est pas gentil du tout pour les “Bourguignons”.
N’oublions pas ce que fut le duché de Bourgogne, simplement au XVe siècle : il a attiré les maîtres de la peinture flamande, à partir du règne de Philippe le Bon.
Idem dans la sculpture : le Puits de Moïse, à la chartreuse de Champmol de Dijon, dû à Claus Sluter, est un chef-d’œuvre de l’art gothique exécuté du temps de Philippe le Hardi.
Déplacez-vous au musée du Louvre pour admirer le tombeau de Philippe Pot, grand sénéchal de Bourgogne, qui se trouve . Examinez la qualité des pleurants qui tiennent le gisant du sénéchal.
Vous en trouvez des équivalent en Vendée ?
Reine Cioulachtjian
Cet épisode nous démontre que la foule tranquille peut, en quelques minutes, se déchaîner pour défendre ses valeurs qui sont celles de la France profonde.
Les perturbateurs feraient bien d’y penser s’ils veulent préserver leurs abatis car un jour c’est tout le peuple qui risque de se soulever.
Lemaire Michel
J’y étais, ce fut une heure trente d’émotion et du retour vers nos racines. Les agitateurs habituels ont permis d’intensifié encore la profondeur du récit de la mission de Jeanne. Nous pouvons faire appel à elle pour sauver une seconde fois la France de ceux qui veulent aujourd’hui anéantir son âme.