Candidat malheureux à la présidence de l'UMP en 2012 et de nouveau candidat à la présidence de ce parti en 2015, Philippe Herlin se déclare favorable à l'abrogation de la loi Taubira, à des alliances locales avec le FN et à la Marche pour la vie, à laquelle il se rendra, bien qu'il ne soit pas favorable à l'interdiction totale de l'avortement :
"Ce dimanche, pour la première fois, je participerai à la Marche pour la vie. Personnellement je suis défavorable à l'interdiction de l'avortement, pour moi le débat ne peut pas se réduire à une approche binaire, et puis il suffirait de prendre l'avion ou le train pour un autre pays pour pouvoir le pratiquer. Mais je n'accepte pas non plus la banalisation de cet acte qu'encouragent tous les gouvernements depuis longtemps, avorter ce n'est pas traiter une tumeur. 200.000 avortements par an, cela doit nous interroger. Pour ma part, je considère que l'Etat devrait tout faire pour diminuer le nombre d'avortements, mais sans jamais user de moyens coercitifs (par exemple en rétablissant l'entretien préalable prévu par la loi Veil mais supprimé par Martine Aubry, en proposant un questionnaire pour comprendre les motivations et adapter les politiques publiques, etc.). Mais d'ailleurs, la Marche pour la vie ne lutte pas exclusivement pour l'interdiction de l'IVG mais aussi contre sa banalisation, de ce fait un grand nombre de personnes peuvent s'y retrouver ! Par ailleurs cette manifestation s'oppose aussi à l'euthanasie, que veut favoriser et étendre le gouvernement, un argument supplémentaire pour y aller. Enfin, dans le projet de loi qui sera examiné dès le lendemain à l'Assemblée nationale, il est prévu un "délit d'entrave à l'IVG" concernant "toute information donnée à une femme enceinte qui n'évoque pas la possibilité d'avorter". Un site internet qui déconseille l'avortement pourrait donc être mis hors la loi ! Une telle décision constituerait un précédent dangereux qui ne doit pas manquer d'alerter tous ceux qui défendent la liberté d'expression. Raison de plus pour aller dimanche à la Marche pour la vie."
Fleur
On avance à petits pas, mais on avance !
Jamais l’interdiction totale de l’avortement n’avait été envisagée jusqu’ici, par aucun politique (pas même Christine Boutin).
Aujourd’hui, la question se pose. Elle est dans l’air ! Et le Saint-Esprit souffle où il veut.
Bannir “l’horreur” est loin d’être gagné, certes. Mais une première étape est franchie : la remise en cause de ce droit sacro-saint est une idée absolument nouvelle, inédite depuis le vote de la loi Veil, qui ne peut que gagner du terrain…
Ensuite, ça peut basculer très vite, comme le mur de Berlin : certains (Mitterrand !) n’y croyaient pas. Mais il est tombé, du jour au lendemain et sans un coup de feu !
nemo
Le refus de l’horreur de l’avortement fait en ce moment beaucoup de progrès dans les esprits en attendant de passer aux actes !!!!
gipsy
Il circule sur le net que valoch aurait tenter de se suicider. Encore un peu de temps et moi-président pourra l’aider a transformer l’essai, car bien sur il faudra respecter les voeux des souffrants…
Pauvre France!
Defendons la vie a tout prix!
Prions,jeûnons et faisons des sacrifices, car sans Lui nous ne pouvons rien faire.
Francis
On reconnaît bien là toute la fougue et le panache idéologique de l’UMP:
si quelqu’un a compris si ce monsieur était pour ou contre l’avortement qu’il me le dise, je suis prêt à relire une quatrième fois le texte.
Francis
Je viens de lire l’intervention du ministre de la Justice Espagnole sur son projet de loi anti avortement:
l’UMP et Philippe Herlin ont du chemin à rattraper.
Dauphin
Ce n’est pas avec des “mesurettes” insipides comme rétablir l’entretien avant avortement qu’on fera baisser leur nombre.
C’est d’abord en rétablissant la dignité de la femme et de la mère, et celle du père, et celle du mariage (et pas la débauche soixante-huitarde des obsédés sexuels) en ouvrant les coeurs à la vie. Et en sortant du piège du Planning (anti-)familial qui a fait croire qu’attendre un bébé pouvait devenir une détresse, alors que la véritable détresse , c’est de le tuer.
Les pressions sociétales et étatiques pour enfermer dans la nasse de l’avortement des centaines de milliers de femmes: voilà les responsables de l’avortement.
Et pour que le scandale ne les balaye pas, ces tueurs vont pondre des lois liberticides.
Pietro
C’est qui cet inconnu (de moi comme de 99 % des lecteurs du SB sans doute) ?
Son avis a donc tant d’importance ?
Un ami me dit qu’il vient du FN et qu’il a été le collaborateur de Louis ALIOT. C’est vrai ?
Renseignez nous.
HS
Il faut distinguer interdiction et répression ou pénalisation. Cela dit ce politicien résume bien les autres raisons de manifester – outre l’abrogation de la loi Veil- et beaucoup vont l’imiter pour la première fois car les questions de fond sont clairement posées , soulignant le lien avortement-euthanasie comme les menaces sur les libertés d’expression et de conscience. Enfin les manifestants auront le bonheur d’échapper aux discours de tartuffes émaillant les MPT…
DUPORT
“avorter ce n’est pas traiter une tumeur”
Qu’en termes édulcorés cela est dit…
En réalité 200 000 avortements c’est un holocauste, une boucherie !
Un crime contre l’humanité !
La barbarie à l’état pur !
C’est tellement abominable qu’on ferme les yeux !
Tellement abominable qu’on ne veut plus les ouvrir !
Tellement abominable qu’on interdit les images !
Tellement abominable que la conscience n’arrive à s’enfouir ! Elle se rebiffe !
Alors on ne supporte même plus la vue de 2 petits chaussons !
Alors on veut interdire même d’en parler !
Peut être bientôt aussi d’y penser ?
Et le comble de la monstruosité n’est pas d’avorter
Le comble de la monstruosité n’est pas de pratiquer des avortements
Non !
Le comble de la monstruosité c’est d’y consentir !
Car celles qui avortent on peut leur trouver des circonstance atténuantes
Ceux qui pratiquent aussi
Mais ceux qui ne sont pas directement concernés et qui consentent n’ont AUCUNE excuse et leur culpabilité est la plus haute.