Deuxième religion en France, l’islam est souvent abordé comme un équivalent du christianisme. Or, cette perception de ce qu’est une “religion” est pour beaucoup dépendante de ce qu’est le christianisme et ne convient pas à l’islam, à la fois religion, politique et civilisation. Le rédacteur en chef du magazine L’Homme Nouveau, Philippe Maxence, a fait appel à plusieurs universitaires, dont Marie-Thérèse et Dominique Urvoy pour aborder la question des rapports entre le christianisme et l’islam et, plus largement, avec la société occidentale.
Philippe Maxence : des spécialistes répondent sur l’islam
Par Michel Janva
le
3 commentaires
/
204 vues
Articles liés
3 commentaires
Publier une réponse Annuler votre réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Classico
le Statut de religion est survendu pour l’islam , ou aucune liberté et aucune réflexion n’est autorisée
On est proche de la secte politique
Chouan85
L’Islam n’est pas une religion mais une vaste secte, issue d’hérésies chrétiennes et juives.
philippe paternot
Il n’existe pas de terrorisme islamique » affirme le Pape François devant des étudiants Italiens. « Il ne faut pas diaboliser l’islam » affirme Mgr Podvin, porte-parole des évêques de France. « Je ne diabolise pas l’UOIF » dit de son côté le père Christophe Roucou, directeur Service des Relations avec l’Islam.
« Il faut très attention à ne pas diaboliser tous les djihadistes », prévient Mgr Dagens, au sujet de l’entrée des djihadistes d’Al Nosra dans Maaloula (Syrie).
« Le salafisme promu par l’Arabie Saoudite n’est pas violent » rassure le frère dominicain Adrien Candiard, Prix des libraires religieux 2017.
A ces propos bienveillants commandés par la sauvegarde, à tout prix, du dialogue, s’ajoute un relativisme mal placé : « certains musulmans peuvent être excessifs, voire fanatiques, admet Mgr Vingt-Trois,comme des catholiques peuvent l’être » complète-t-il aussitôt. François, de retour des JMJ osa le parallèle suivant : « Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique. »
le pape n’est donc pas le seul à se mettre à genoux et à embrasser les babouches!