A propos du prêtre tué par balles dans son église, Mgr Jose Cabantan, Evêque de Malaybalay et Président de la Commission épiscopale pour les peuples indigènes à Mindanao, explique à Fides :
"La présence et la responsabilité de tueurs professionnels de haut niveau nous font penser à un plan bien organisé visant à tuer le Père Fausto Tentorio. Les questions qui demeurent en suspens sont nombreuses. Le missionnaire oeuvrait pour les droits des indigènes et pour la défense de l’environnement. Il faudra poursuivre l’enquête dans cette direction afin de comprendre qui il dérangeait".
Mgr Cabantan indique que, récemment, le Père Fausto avait exprimé son désaccord à propos du projet de construction d’une grande digue destinée à la centrale hydroélectrique « Pulangui V », la plus grande de Mindanao, d’une puissance de 300 MW desservant les provinces de Bukidnon et de Cotabato. Selon des responsables de la société civile et indigènes, la digue entraînera l’ensevelissement de cimetières, terrains agricoles et de chasse des tribus Maguindanaon et Manobo (pour qui le Père Tentorio oeuvrait), faisant disparaître définitivement l’identité, la culture et le style de vie d’un million d’indigènes répartis en 27 communautés.
"Nous réclamons la justice. Justice signifie refus de l’impunité. Nous voulons que les coupables de ce crime soient capturés et conduits devant le tribunal. Et cela signifie qu’il faut démasquer les mandants de ce meurtre, les pouvoirs qui ont voulu éliminer un missionnaire qui, sans peur, défendait la dignité des peuples marginalisés et la sauvegarde de la Création".