Partager cet article

Culture de mort : Avortement / France : Politique en France / Liberté d'expression

Philippot : “Il y a une dérive extrémiste contre les libertés publiques”

Invité ce matin sur RMC et BFMTV, Florian Philippot s'est alarmé de la limitation des libertés en France – l'interdiction envisagée des spectacles de Dieudonné n'en étant que le dernier exemple :

"Il y a une dérive extrémiste dans le gouvernement et dans le système actuellement, contre les libertés publiques. Je prends plusieurs exemples : cette affaire-là, l’article 13 de la loi de programmation militaire qui fait qu’aujourd’hui, l’État pourra aller chercher les communications de tous les Français sans décision de justice, la volonté de mettre YouTube et Dailymotion sous contrôle du CSA, premier accro terrible à la liberté sur Internet, la faible réaction du Gouvernement français par rapport aux révélations sur la NSA, le refus, alors que nous le demandions, nous, d’accorder l’asile politique à M. Snowden… Tout cela me laisse penser qu’il y a une régression de l’esprit public en France."

Interrogé sur l'encadrement de l'avortement en Espagne, Florian Philippot a précisé sa position… et persisté :

"Dans le programme du Front national, il n'y a pas de restriction au droit à l'avortement mais on rappelle que c'est toujours un traumatisme – parce que cela a été oublié. Quand on peut l'éviter, c'est toujours mieux. Je crois que c'est une position équilibrée et de bon sens et surtout pas un sujet qui est aujourd'hui dans le débat public. (…) Dès qu'il faut prendre des décisions courageuses, on lance un écran de fumée : chez nous il s'appelle Dieudonné, là-bas [en Espagne]il s'appelle "avortement"…

Partager cet article

36 commentaires

  1. Le problème de l’avortement n’est pas un “écran de fumée” !
    C’est l’horrible assassinat de petits d’hommes dans le sein maternel, faut-il le rappeler ?
    C’est la faillite de nos solidarités envers le plus démuni et le plus faible, qu’on ne veut pas accueillir parce qu’on présume qu’il va nous encombrer.
    C’est la dictature de nos libertés, quand on décide que le moi est roi et que l’autre n’est rien et qu’on ne veut surtout pas qu’il empiète sur cette sacro-sainte prétendue liberté.
    Et en deux mots, c’est un “crime abominable” selon les Papes JP II, B XVI, et François…
    M Philippot, vos propos dénués d’humanité, comme ceux de Taubira, Najat, Bachelot, Aubry, etc., me font horreur et froid dans le dos.

  2. La photo du face à face montre avec évidence
    l’attitude du commissaire politique J.J B
    Il se dévoile ainsi lui-même chaque fois quand on se veut politiquement incorrect.

  3. Ce n’est pas un traumatisme, M. Philippot. C’est un meurtre.

  4. Concernant l’affaire Dieudonné, Philippot défend la position raisonnable que tout démocrate en France défenseur de l’Etat de droit devrait prendre. Le fait que ses arguments ne soient pas repris par les autres politiques montre que ces derniers ne sont pas tellement attachés aux libertés individuelles. Il ne s’agit pas de défendre Dieudonné mais l’Etat de droit.

  5. Donc pour Philippot la quenelle c’est plus important que l’avortement. Il y en a qui on une drôle échelle de valeurs au FN. Quid de Marine ?

  6. […] Comparer la mort de 230000 enfants
    en France par avortement et les élucubrations de Dieudonné, c’est inacceptable.

  7. Et l’entrave à l’avortement, c’est une dérive extrémiste contre les libertés ?…

  8. Il est affligeant qu’un esprit aussi brillant puisse proférer quelques énormités qui tranchent avec des réparties pourtant sans parade de la part du journaliste!
    Quand il parle “d’écran de fumée” pour l’avortement, qui”enfume”-t-il?
    N’est-il pas au courant du fait que les 200000 avortements annuels équivalent aux 200000 arrivées d’immigrés dont son parti voudrait arrêter le flux,
    Il se dit trop jeune pour avoir connu l’odieux lâchage de l’Algérie par le général De Gaulle présenté comme “réconciliateur national”…
    Jean Bastien-Thiry pas plus que Brasillach et beaucoup de “patriotes”(terme cher à F.P!)ne connurent la grâce de celui dont Philippot devrait avoir la curiosité de mieux connaître la trajectoire!
    Les ficelles utilisées sont un peu grosses et améneront beaucoup avec un bulletin blanc lors des prochains scrutins.

  9. Philippot est une catastrophe avec ses idées de gauche et son libéralisme moral.

  10. Non seulement ces paroles ne peuvent recevoir l approbation des catholiques que nous sommes en ce qu elles contribuent, à mon sens, à banaliser un acte dont il faut rappeler qu il constitue un péché criant vengeance au ciel mais de surcroît elles signent un véritable suicide politique.
    Bien que sympathisant du front et du Rbm lesquels sont les plus proches de mes préoccupations et de la famille doctrinale à laquelle j appartiens, je me pose comme d autres la question fondamentale de la compatibilité de ce genre de positions, non partagées par l ensemble des élus et militants, avec les valeurs fondatrices de notre civilisation et tout simplement avec l enseignement de vérité et de vie de Notre Seigneur et de Son unique Église.

  11. Cet homme politique qui compare des milliers d’Espagnols descendant dans la rue depuis des années pour la culture de vie, ces Espagnols qui tous les ans se rassemblent en fin d’année pour la messe des familles, en plein centre de Madrid, comparés à l’humoriste Dieudonné, l’on peut se demander s’il se rend vraiment compte de la réalité.
    Bref, il est comme les autres! Dommage pour d’autres figures de ce parti…

  12. Quelle entrave ?
    Dites-moi ou et comment un seul avortement a pu être empêché dans notre pays depuis sa légalisation.
    Tout est fait pour cacher et nier la réalité de cet acte. La pression est permanente dans le sens de l’avortement. Aucune dissuasion, pourtant écrite dans la loi Veil, n’existe en réalité en dehors des structures catholiques qui informent et proposent des alternatives.
    C’est cela que vous appelez une entrave?
    Déjà, rien que la formulation, “une dérive extrémiste contre les libertés” signale une dialectique pour échapper au dialogue et stigmatiser son interlocuteur.
    Dans ce débat, nous sommes les seuls défenseurs de la liberté d’expression et du respect des mères. Toute la société va dans le sens de l’utilitarisme et du darwinisme social et criminalise toute opposition à ces doctrines totalitaires.
    [Il s’agit de deux passages différents : Florian Philippot n’inclue pas le pseudo droit à l’IVG dans sa critique de la limitation des libertés en France.
    L.T]

  13. Si la nouvelle direction du FN croit s’en tirer par une pirouette elle risque de s’en mordre les doigts. Au moment des élections il conviendra de rappeler qui sont les signataires de la charte LMPT et de ne voter que pour eux seuls, exit Mr Philippot.

  14. D’un bout à l’autre de l’échiquier politique le même discours : “avorter est un traumatisme pour la mère” (Snif!) mais on les laisse dans leur jus, c’est leur problème et ça coûte trop cher d’aider les familles et les mères célibataires; mieux vaut faire venir un bon travailleur de 35 ans bien-solide et crève-la-faim pour le faire travailler pour pas cher plutôt que d’élever un enfant depuis sa naissance (220’000 enfants tués chaque années, 220’000 étrangers incorporés en France chaque année). Le cheptel humain a encore de beaux jours devant lui …

  15. Je suis d’accord avec Florian Philippot sur la plupart des sujets évoqués sauf en ce qui concerne l’avortement.
    C’est pourquoi je considère que la question est mal posée ; on ne peut pas séparer l’avortement de l’ensemble des lois dites « sociétales » et donc de la culture de mort ambiante.
    Quand il affirme « je n’ai pas cette sensibilité là, moi…. » puis « ce n’est pas ma conception » (conception, à propos d’enfant avorté, le mot en dit long : lapsus ?) et enfin « … un débat sur un sujet sociétal … on lance un écran de fumée… »
    Et bien NON, Monsieur Philippot, ce sujet n’est pas « un écran de fumée » ni un sujet « sociétal » (novlangue gauchiste), il est premier et l’économie en dépend !
    Si on accepte la culture de mort (eugénisme, avortement de confort remboursé, utilitarisme, euthanasie, mariages dénaturés, théorie dite du genre, manipulation des enfants dès le primaire, fabrication d’enfants à vendre, …) alors ce n’est plus la peine de parler du reste Monsieur Philippot et tout votre discours s’effondre car alors, autant rester dans l’UE, dans l’ultra-libéralisme, dans l’oligarchie mondialisée, un monde sans frontières, sans souveraineté, qui veut notre bien malgré nous.
    Ce qui est admirable, c’est qu’il cite ensuite immédiatement de Gaulle sans se demander ce qu’il en aurait pensé, lui qui avait un enfant handicapé qu’il a aimé et élevé dans la discrétion la plus grande (voir l’article émouvant « Anne de Gaulle » sur Wikipedia). Mais il était chrétien, catholique et pas franc-maçon !
    En conclusion : Je ne rejetterai pas Florian Philippot de front à cause de ce point car il n’y aurait plus personne pour faire gagner les idées du souverainisme mai je lui poserai clairement la question du choix entre la culture pro-vie et la culture de mort, de façon incessante en reprenant les points que j’ai cités ci-dessus jusqu’à ce que son parti évolue : Il faudra bien qu’il choisisse d’ici les élections !
    Puis il y a aussi l’excellent Paul-Marie Coûteaux et ses amis sur qui on peut compter dans le Rassemblement Bleu Marine…
    J’espère que Philippot lira mon message.

  16. Je ne comprends vraiment PAS comment on peut se prévaloir dans la même minute de diriger le parti des ‘amoureux de la France’ et ne rien faire légalement pour entraver l’exécution annuelle de 220.000 Français parfaitement innocents.
    Cette incohérence remet en cause profondément la crédibilité du FN !

  17. Philippot suit rigoureusement la ligne Sarkozy, qui tient à ne évacuer tous ces thèmes, pour ne s’occuper que d’économique, de sécurité et d’immigration.
    Or les questions familiales, éthiques, tout ce qui touche à la dignité de l’homme n’est pas du domaine de l’écran de fumée : on est dans l’essentiel, dans le primordial.

  18. La crise que nous traversons n’est pas d’abord une crise économique comme semble le croire le FN, c’est d’abord une crise du sens, de la moralité.
    A vrai dire la source de tous nos problèmes est l’apostasie!
    Quand on perd le sens de Dieu, on perd le sens de l’Homme, tout est là!
    Malheureusement le FN n’est pas un parti chrétien et il ne faut pas attendre de lui une réponse globale à tous nos problèmes.

  19. C’est un politique qui fait .. de la politique. que voulez vous, qu’il fasse de la théologie ? Que les médias jettent l’anathème et qu’il soit marginalisé comme un Gollnisch ? Pour l’instant sa stratégie paye et parvient à occuper du terrain. Il faut arrêter avec ce désir de pureté suicidaire. La politique implique la stratégie. Une cure de Carl Schmitt et de Julien Freund vous est nécessaire.

  20. Crime abominable pour raison de confort, il n’y a plus aucune confiance à accorder à ce Philippot et à sa concubine. Le FN en faillite ! Une société qui tolère l’avortement se condamne à subir elle-même le sort de l’embryon et nous y courons tout droit. Sauf miracle si Dieu le veut, parce que nous aurons imploré sa pitié et agi en conséquence.
    [Je pense que vous confondez Florian Philippot et Louis Alliot.
    L.T.]

  21. Voici le courriel que j’avais envoyé à Monsieur Phillippot après ses premiers propos sur l’avortement à la radio:
    “Monsieur,
    Vous avez tellement été façonné par notre chère éducation nationale que vous n’êtes même plus à même de vous rendre compte que lorsqu’une société promeut l’action de tuer les plus petits, les plus faibles et les plus fragiles d’entre les siens, cette société n’est plus digne d’être appelée une société humaine car elle a perdu l’essence même de son humanité. Cette société-là n’a alors plus d’avenir. Car ce sont les plus petits d’entre nous qui nous poussent à découvrir nos propres faiblesses et nos propres limites. Grâce à eux nous acceptons ce que nous sommes et ils éduquent notre fraternité qui est le seul garant de notre humanité. Considérer que l’avortement n’est qu’un simple sujet de diversion et que ce sujet-là n’a pas plus d’importance à nos yeux que de débattre sur le sexe des anges c’est n’avoir absolument rien compris à ces millions de personnes qui sont descendues dans la rue cette année 2013. Les Français ne se préoccupent pas que du chômage, du pouvoir d’achat, de l’insécurité ou de l’union européenne. Penser ainsi c’est se couper d’eux. Vous devenez comme les autres et vous n’avez plus aucun intérêt.”
    Apparemment il persiste et signe et ce n’est donc plus une erreur de conduite du moment mais bien un principe fondamental que de considérer que le droit à disposer de la vie d’autrui est une chose banale et tout à fait normale. Que dira-t-il sur l’euthanasie? Qui sont ces gens qui peuvent penser qu’on peut régler tous les problèmes avec la mort? Dans quel camp sont-ils? En tous les cas, ils ne sont pas dans celui de la vie. Pour lui, tuer un enfant qui va naître n’est pas une dérive extrémiste contre la liberté même de vivre ni celle de donner la vie. Il ose considérer que 200 000 infanticides par an dans notre cher beau pays ce n’est qu’un écran de fumée mais par contre il s’insurge quand 100 000 émigrés veulent y rentrer. S’il veut qu’il en rentre moins, il n’a qu’à faire le calcul et la France en sera gagnante. S’il aime la France comme il le dit, il devrait aussi choyer ses enfants, alors qu’il le prouve par ses pensées et ses actes car sinon, nous, des actes, on saura en prendre aussi…Moi, je préfère être dans le camp de la vie car c’est le seul au final qui sera vainqueur…

  22. L’avortement n’est pas un “traumatisme” c’est un infanticide et un crime !
    Que vient faire le provocateur professionnel Dieudonné dans cette affaire ?
    Mr Philippot nous prépare l’implosion du FN …

  23. Le FN a viré Mégret, Bompard, Lechevallier, Carl lang, Legallou etc etc ….
    et il recrute Philippot venu de la gauche chevènementiste : c’est du suicide !!!

  24. Un avortement c’est un traumatisme personnel et familial en plus d’un meurtre.
    200 000 avortements c’est un traumatisme national et le suicide d’un peuple.
    Un véritable patriote va jusqu’au bout de sa logique.

  25. L’avortement , un détail….en somme. […]

  26. […]
    Et ce petit Florian, avec ses caprices, il commence à nous agacer.
    Enfin, il n’est pas tout seul au FN, et plus il y aura de députés FN au parlement Européen plus il sera facile de bloquer les lois LGBT.
    Le bénéfice du doute sur les intentions du FN subsiste en ce qui me concerne, mais à force de telles déclarations, ce doute ne sera peut-être plus un bénéfice: problème, pour qui voter alors?

  27. Je trouve que le Salon Beige comme Présent récemment en fait trop sur Philippot, avec une forme d’acharnement un peu excessif.
    Au risque d’aller à contre-courant de beaucoup de commentateurs, il est évident que M. Philippot parle de l’utilisation de ces deux thèmes par les médias pour en effet jeter un écran de fumée sur d’autres sujets d’actualité immédiate : Dieudonné en France, et l’avortement en Espagne.
    Il le fait fort maladroitement pour nous catholiques, sans doute parce qu’il n’a pas de convictions très établies sur ce qui concerne la personne humaine. Peut-on demander à un énarque, formaté à la culture d’Etat, à la loi positive, de connaître la pensée antique, humaniste et chrétienne ? Les énarques et technos du FN ont toujours été très ”flottants” sur l’avortement et autres sujets de morale naturelle : souvenons-nous de ce que B. Mégret avait voulu qu’on ne parle plus de ce sujet, avant de changer d’avis sous la pression de l’appareil du mouvement.
    Que les catholiques s’engagent au FN : M. Philippot n’y pèsera pas plus que n’ont pesé finalement ses prédécesseurs. Naïf de croire que nous pouvons être entendus uniquement en parlant et manifestant entre nous : les Francs-Maçons ne travaillent pas qu’en loges, mais ils sont présents en politique, tout comme les relativistes du genre (très commun) de M. Philippot. Ces gens ne brillent que par notre absence : si nous nous contentons de vivre chrétiennement en familles et en paroisses, la politique sera faite par d’autres, et nous demeurerons perpétuellement des spectateurs grincheux.

  28. Je crois que le propos de Philippot est mal compris. Lorsqu’il dit (et c’est ce que j’ai compris en l’écoutant sur BFM) que l’avortement sert d’écran de fumée en Espagne, il entend par là que les politiques espagnols (des deux bords) instrumentalisent l’avortement pour faire oublier leur incapacité à résoudre la crise qui touche l’Espagne. C’est ainsi, me semble-t-il, qu’il faut comprendre ces propos, et non comme la négation du problème de l’avortement. Ajoutons qu’il a raison lorsqu’il dit que “l’avortement n’est pas un sujet qui est aujourd’hui dans le débat public”. C’est regrettable mais le constat est juste. Un homme politique qui ferait de l’avortement l’alpha et l’omega de son programme serait assuré de se prendre une claque à n’importe quelle élection. C’est encore une fois regrettable, mais il faut savoir en politique être réaliste. C’est une fois au pouvoir que l’on peut agir sur des sujets sociétaux. C’est ce que fait la gauche chaque fois qu’elle est au pouvoir. Et c’est ainsi qu’elle change la société.

  29. senex vous êtes excellent (comdab)

  30. lire et relire “pour qu’il règne” de Monsieur OUSSET .Dans ce combat contre cette pensée unique de promotion d’une culture de mort ,le soldat PHILIPPOT les ennuie profondément car il n’accroche pas à leurs questions préfabriquées.

  31. Je suis secrétaire départementale du Front National de la Loire et c’est bien la volonté de me préoccuper du bien commun à la lumière de ma foi qui m’a fait m’engager en politique. En effet, j’ai vite vu que mes combats pour la défense de la vie n’iraient pas bien loin sans la politique. Aujourd’hui, je suis élue FN et je mets toute mon énergie pour organiser le travail militant au FN pour que nous gagnions car je ne veux pas rester passive dans cette société à la dérive. Alors en lisant vos commentaires, je n’ai qu’une chose à vous dire, Catholiques engagez-vous en politique et venez nous rejoindre au Front, il y a du travail pour tout le monde et ainsi vous pourrez dire que vous avez agi pour la défense de vos idées !

  32. Chaque fois qu’il est question d’avortement dans un article du SB, je lis attentivement les commentaires.
    Force est de constater que les intervenants se disant pour la plupart catholiques manquent parfois de charité chrétienne.
    Ils sont prompts à juger et à condamner et parlent bien souvent sans savoir.
    En dehors des avortements “de confort” dénoncés par Marine Le Pen, combien sont commis parce que des hommes refusent d’assumer leur responsabilité, ou par manque de moyens financiers et la peur de ne pouvoir élever correctement son enfant, ou de se retrouver à la rue, et que sais-je encore ?
    Tout cela dans une grande souffrance et dans la culpabilité.
    La question principale, primordiale, est :
    “Quel est le parti politique qui, s’il était élu, aurait le courage et la volonté d’une vraie politique familiale, d’une politique d’entraide pour soutenir les mamans seules avec leurs enfants et pauvres, ou les couples en difficulté financière, pour qu’ils puissent garder leurs enfants?”
    Il me semble que cela existe depuis longtemps dans le programme du FN.
    Ainsi, les femmes aidées, soutenues, ne seraient plus obligées de faire le mauvais choix et le nombre d’avortements baisserait naturellement.
    Laissez de côté [ceux] qui découvrent l’eau chaude et se réclament de soi-disant grands hommes, ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain et changez votre vision sur ce drame que la plupart d’entre vous ignore.

  33. Déplorable habitude des médias: taper sur Dieudonné en son absence sans jamais l’inviter, puis inciter les présents à le stigmatiser.

  34. @ Senex
    Il est pourtant clair que M. Philippot ne parle de ces deux thèmes, Dieudonné et l’avortement en Espagne, et ne les met sur le même plan, que pour montrer qu’ils sont utilisés par les médias français en vue de masquer des sujets plus urgents par leur actualité immédiate.
    Il est vain de croire que le FN puisse, comme tout parti politique, représenter exactement la doctrine catholique sur la morale naturelle ; la vraie question est de savoir si en votant pour lui, on diminue le mal. Ne serait-ce déjà par le fait de vouloir rétablir la souveraineté juridique de la France sur des sujets dits ”de société” dont celui de l’avortement. Car sur ces sujets les institutions européennes ont créé une suprématie du droit européen sur le droit national qui rend bien illusoire l’idée que nous Français, et donc nous catholiques ”romains” nous avons encore quelque pouvoir politique dans notre pays.
    Remettre l’Europe à sa place est déjà lutter contre la loi TAUBIRA, la loi Veil, et les autres lois anti famille et de la culture de mort qui est la doctrine européenne. C’est en cela, que Philippot ou pas, le FN demeure un levier politique indispensable.
    Ce n’est bien évidemment pas un parti qui rétablira la société parfaite, laquelle si elle avait existé, n’aurait pas produit la décadence actuelle, ne serait-ce que parce que nos évêques se seraient battus contre la loi Veil en 1974 : leurs successeurs se réveillent maintenant, mais l’avortement est ”entré dans les moeurs” et sans un changement de la mentalité collective de la société sur la Vie, aucun parti, y compris le FN, ne pourra parvenir seul à inverser cette évolution.
    Il faut cesser de faire des partis l’équivalent de la voix de l’Eglise.
    De deux choses l’une : ou ils sont plus efficaces que l’Eglise pour éduquer le peuple, ou ils sont suiveurs, et doivent eux-mêmes être éduqués moralement.
    Dans les deux cas, ce sont nous les catholiques qui devons être en première ligne : on ne délègue que ce qu’on possède. Possédons-nous la clef de ce sujet de l’avortement. Actuellement, en France, non. Et c’est de notre faute, nous catholiques pris dans leur ensemble.

  35. A tous ceux qui soutiennent mr Philippot (essentiellement parce qu’il a l’étiquette FN) réfléchissez à ce que vous diriez s’il était à l’UMPS en tenant les mêmes propos ….

  36. La question est de savoir s’il a tenu des propos pro avortement, selon une teneur que le SB semble surinterpréter, ou s’il a fait remarquer comment les médias français utilisent l’avortement en Espagne et Dieudonné en France pour éviter des sujets fondamentaux et actuels.
    Cela n’est pas la même chose : à force de jeter l’opprobre systématiquement sur les questions de morale naturelle concernant le FN, on finit par faire voter UMP, comme le firent tant de responsables catholiques en 2012. Or en quoi l’UMP en a t elle tenu compte ? Elle est pour le mariage gay…….
    Il vaudrait mieux encourager le FN à demeurer stable sur des positions qui ne sont pas parfaites, il est vrai, à nos yeux, que de le fustiger en exagérant le sens exact des propos de certains de ses cadres.
    L’arbre ne peut cacher la forêt : à force de maximalisme théorique, on finit par adopter des positions pratiques et concrètes relativistes.
    [Merci de revoir la vidéo, que je n’ai pas coupée afin que chacun se fasse son opinion sans passer par mon filtre, et de relire mon post, qui ne fait que citer Philippot, sans “surinterprétation” comme vous dites, ni même interprétation tout court. Il “persiste” renvoie à d’autres propos similaires de Philippot comparant le débat sur l’avortement à une discussion sur le sexe des anges. Vous remarquerez par ailleurs que sa réponse ne se limite pas à comparer l’Espagne et Dieudonné.
    L.T.]

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services