C’est ce que le cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère pour les causes des saints, a annoncé lors de l’assemblée nationale de l’Action catholique en Italie.
Le pape François a assuré que le jeune Piémontais Pier Giorgio Frassati (1901-1925) serait “bientôt saint”, en recevant 350 délégués de l’association caritative romaine du Cercle Saint Pierre, le 24 juin 2024. Jean Paul II l’a béatifié en 1990.
“Pier Giorgio était issu d’une famille aisée, de la bourgeoisie [son père était le directeur du quotidien La Stampa et sénateur Alfredo Frassati, ndlr], mais il n’a pas grandi dans du coton, il ne s’est pas égaré dans une ‘belle vie’”.
Sportif et donné aux autres, il est mort de la poliomyélite en 1925. Il avait 24 ans. Passionné de montagne, il avait toujours son regard tourné vers les « hauteurs » et vers les autres, notamment les plus pauvres. Il s’est engagé dès son plus jeune âge dans le laïcat actif, en particulier dans l’Action Catholique et au sein des Conférences saint-Vincent-de-Paul.
SAJE avait diffusé un biopic sur ce futur saint.