Le groupe Le Monde détenu par Pierre Bergé, Matthieu Pigasse et Xavier Niel finira l’année sur un déficit de 3,6 millions d’euros. Pierre Bergé a rappelé que tous trois étaient venus "sauver" le quotidien et que cette intention était toujours d’actualité, mais il faut écrémer :
"Nous avons lancé une bouée de sauvetage et vous êtes remontés sur le bateau. Force est de constater que le bateau prend l’eau de nouveau. Il va falloir écoper".
"Vous n’avez pas d’autres solutions que de procéder à des départs qu’ils soient volontaires ou contraints". "Ou vous faites des choses désagréables et cela concernera quelques-uns, ou nous prendrons des décisions désagréables et cela concernera tout le monde".
Ludovic
Une idée: Quand il n’y aura plus que les bobos comme lecteurs, ils pourront passer le prix du numéro à 10 euros…
La désinformation ne paie pas ! La propagande coûte au contraire.
Fleur
Ils ont le choix :
– soit d’abord envoyer PB et ses deux compères valser par-dessus bord, d’un bon coup de pied au cul…
– soit se saborder tout de suite !
De profundis…
roy
La fête de Noël commémore la naissance du rédempteur du monde mais, nous en sommes certains, cela ne concerne pas le journal.
Marie
L’état ne va t il pas faire un petit geste comme pour l’Huma ?
Pascal
Comme l’a signalé le Salon Beige récemment, Le Monde a perdu 1 lecteur sur 10 depuis son soutien à la dénaturation du mariage. Ce n’est pas du à la crise car le Figaro a vu ses ventes augmenter de 2% pendant la même période.
Avec moins de lecteurs, il est normal que les rentrées publicitaires chutent !
Bernard Mitjavile
Et que serait ce déficit si l’on supprimait les aides de l’Etat (des contribuables qui n’ont aucune envie de lire le Monde)!
Francis
Le plus drôle, c’est que le Monde ne se rend même pas compte de la vraie cause de son déclin: ce sont les français qui lisent le Monde, pas l’immigration. Or comme le grand remplacement est en voie d’achèvement, quand les derniers abonnés seront morts…Ils ont scié la France et c’était la branche et même l’arbre, sur lequel ils étaient assis.
Quel drame à gauche: disparition de la France, pas de problème,
mariage homo et perte de repère sur l’altérité sexuelle et la filiation générationnelle pas de problème.
En revanche, que le Monde disparaisse, alors là où va t-on?
Mais au fond, mettre au chômage des bras ou des plumes, quelle différence?
PK
@ Marie,
L’État subventionne déjà le Monde… comme tous les journaux politiquement correct.
Il suffirait de couper les subventions pour que la lessive se fasse toute seule… Qui en aura le courage ?
fd
Le discours idéologique s’efface. La rentabilité est la seule chose qui compte à l’ère du mondialisme. Seule le profit est important ; s’il diminue c’est la porte.
J’exprime ma compassion pour ceux qui vont perdre leur emploi et qui avaient cru que travailler dans un organe de presse de gauche leur épargnerait le chômage.
Mais les patrons parlent en patrons.
Bonemine
Les mots me manquent pour exprimer mon désarroi à l’idée de voir disparaitre cet organe indispensable à la désinformation de mes concitoyens…
Je me sens parfois coupable de passer à proximité d’un kiosque sans donner mon obole…
Mais je suis sûre que la générosité de Pierre Bergé sera à la hauteur de sa gratitude envers des journalistes si manifestement enthousiastes à l’idée de faire chuter la qualité du journal qu’ils avaient rejoint…
nemo
Une bonne nouvelle par ses temps de disette …. ça fait toujours plaisir ; merci au SB de soigner le moral de ses troupes !!!!
Pascal
Pierre Berge va bientôt tweeter : ‘louer son utérus ou écrire pour ‘Le Monde’, quelle différence ?’
Guillaume
C’est bon !
Patientons encore ensuite, et on ira tous ensemble assister à la dissolution définitive au tribunal de Commerce.
La place sera nette.
zazie
Donc, Monsieur Bergé, convaincu qu’il est de représenter le Vrai et le Bien du seul fait qu’il est “de gauche”, devrait faire montre d’un peu plus de logique, et ne pas se conduire en “affreux capitaliste”…Mais ça, c’est probablement au dessus de ses forces : money is money!
b ien et le Vrai
gégé
Monsieur Bergé est parfaitement capable de prendre des décisions désagréables cela tout le monde le sait. Qu’il le fasse donc … on s’en tape!
En attendant il faudrait que l’administration française cesse de payer une multitude d’abonnements, rien que dans une petite préfecture il y a jusqu’à huit abonnements à ce journal immonde. Le corps préfectoral et les directeurs lisent tous les mâtins ce torchon croyant lire le journal officiel.
Quelle tristesse!!! quelle dépendance !!!
Stephe
Allons !! tout ces journalistes habituels donneurs de leçon et fer de lance du monde intellectuel ne sont pas capable de créer une coopérative ouvrière (quel vilain mot!) se prendre en main est-il si difficile quand on est sûr de son “produit” et doté de tant de talents.
siloe08
Marrant un Bergé qui ne rassemble pas ses brebis, mais les disperse !!!! Comme quoi l’idéologie de l’inversion …………….
Allez DEGAGE et VITEEEEEEEE !!!
logorrhée
Le monde (ou Monde) coulera-t-il Bergé et sa fortune?
Ou ce dernier se retirera-t-il du monde (ou Monde) pour sauver son pognon plutôt mal employé? Cela nous ferait un peu d’oxygène…
Ce Monsieur(?) est peu conscient des vies d’ hommes qui se trouvent derrière
chaque emploi !
C’est drôlement humaniste cela! Et drôlement de gauche l’écrémage…
Mais de nos jours on en est pas à une contradiction prête..
dum2
je fais partie des lecteurs du monde qui ont resilles leur abonnement au mois de mars dernier revolte par le traitement de l.info concernant le mariage homo. Pour la petite histoire malgre un e-mail pour demander ma resillation et un mail automatique de confirmation recu j.ai du directement annuler les prelevements sur mon compte car le journal ne le faisait pas et …. qq mois plus tard j.ai recu une lettre me demandant de regler 60€ d impayes!
Francis
Messieurs les journalistes, maintenant que le mariage inverti est passé, je me dois de vous remercier, au double sens que ce mot comporte dans notre langue.
Pierre Berger