Le 23 novembre dernier, la journaliste française Léa Salamé a interrogé Pierre Bergé à Marrakech à la villa Oasis, où il s'était installé avec le couturier français Yves Saint Laurent . Léa Salamé lui a notamment demandé son avis sur les récents propos tenus par l'écrivain franco-marocaine Leïla Slimani, qui avait dénoncé la répression des homosexuels et la situation des femmes au Maroc, après avoir reçu le prix Goncourt pour son dernier roman.
La réponse de Pierre Bergé est époustouflante de mauvaise foi et d'hypocrisie et dénote une haine pour les valeurs traditionnelles de la France :
"On oublie qu'on est dans un pays arabe et qu'on peut pas tout faire (…) C'est Mohammed VI qui a fait la moudawana, le code de la famille, qui interdit de répudier sa femme. Avant, un Marocain qui ne voulait plus de sa femme, il la répudiait et pouvait en prendre deux autres (…) Je dénonce dans un pays comme la France les ringards et les réacs qui sont contre le mariage pour tous en France, oui en France. Mais ici, si vous ne tenez pas compte que vous êtes dans un régime islamique, que c'est le Coran qui régit tout et que sa majesté le roi est protecteur ou gouverneur des croyants, alors on ne comprend rien au Maroc (…) En France, on peut tout faire, on a le droit de tout faire".