Gérard Gachet voit dans cette tribune du politologue dans Le Figaro de mardi dernier le signe que le débat sur l’immigration "se libère des chaînes de la pensée unique." Consacrée à l’idéologie immigrationniste, elle est une version abrégée de ce texte, publié sur communautarisme.net. En voici le début :
Partons de la thèse bien-pensante sur l’immigration, la thèse centrale de l’immigrationnisme, telle qu’elle est formulée dans le langage politique ordinaire : l’immigration serait un phénomène à la fois inéluctable et positif. C’est là une thèse étrange, qui a pour conséquence de fermer la discussion qu’elle semble ouvrir. Elle indique en effet une voie politique unique : celle de l’acceptation sans discussion de ce qu’on appelle « l’immigration ».
On restera sur sa faim si l’on attend du texte de Taguieff une étude méthodique et rationnelle sur l’immigration. Mais ce qui est plaisant, c’est d’y voir les armes de la gauche intellectuelle (raccourcis, amalgames, jargon) retournées contre cette dernière.