C’est ainsi que l’on pourrait appeler l’étude de l’Insee sur les familles monoparentales. En 2005, 1,76 million de familles sont composées d’un seul adulte avec un ou plusieurs enfants de moins de 25 ans dans un même logement, soit 2,5 fois plus qu’en 1968. Près de 18 % des enfants vivaient ainsi dans une famille composée d’un seul adulte contre seulement 7,7 % en 1968.
Il y a quarante ans, la majorité des familles monoparentales (55 %) était liée au décès précoce d’un des parents, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui (10 %). Et les familles monoparentales sont nettement plus touchées par la précarité que les autres familles.
"les revenus d’activité des familles monoparentales sont relativement faibles. Par suite, leur risque de pauvreté monétaire est habituellement supérieur à celui des couples, malgré les prestations sociales et les pensions alimentaires qui contribuent à rééquilibrer leurs ressources."
L’accès au logement des familles monoparentales est difficile. Leurs difficultés sont aggravées par le fait qu’elles résident souvent en milieu urbain ou dans des régions où les logements sont chers. 20 % disposent d’un logement où il manque une ou deux pièces et un tiers vivent en HLM.
trahoir
Et un mythe contemporain moderne et conformiste de plus qui s’effondre. Mais que se passe t il ? Les gauchos sont frappés par la grâce ? Où ils se rendent compte que la situation est bien plus grave qu’on le pense suite aux manoeuvres d’apprentis sorciers post 68 qui ont touché la famille, l’école, la nation,…? Le résultat est catastrophique ?