Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme après les propos d'Eric Zemmour, qui a affirmé
« respecter les djihadistes prêts à mourir pour ce en quoi ils croient ».
Dans un entretien au mensuel Causeur, l’écrivain réfute la qualification « d’esprits faibles » des terroristes que donne le journaliste qui l’interroge.
« Quelle condescendance ! Moi, je prends l’islam au sérieux, je ne le méprise pas. Et je respecte des gens prêts à mourir pour ce en quoi ils croient, ce dont nous ne sommes plus capables. »
Quand le journaliste lui demande s’il respecte « des gens qui roulent en camion sur des enfants », il répond :
« Pardon de vous chagriner, mais l’Histoire, c’est ainsi. Des innocents meurent parce qu’ils sont dans le mauvais camp ou au mauvais endroit au mauvais moment. »
Frédéric Pichon explique sur Twitter les propos de Zemmour pour les esprits faibles du boboïsme parisien :
1/#Zemmour dit ce que tous les djihadologues savent : il faut prendre au sérieux des gens qui font ce qu'ils disent, et meurent pour cela.
— Frédéric Pichon (@Fred_Pichon) 7 octobre 2016
2/ Les assimiler à des fous ou à des frustrés ne permet pas de penser le phénomène du djihadisme. La modernité ignore l' eschatologie.Pas eux
— Frédéric Pichon (@Fred_Pichon) 7 octobre 2016
3/ Notre hegelianisme inavoué est en décalage total avec la réalité.Là est sans doute ancré ce que l'Empire a de plus arrogant.
— Frédéric Pichon (@Fred_Pichon) 7 octobre 2016