Yves Daoudal répond au maigre cortège d’hier, dont le leitmotiv était "non à un symbole religieux sur une place publique" :
Si les manifestants étaient cohérents, ils devraient aussi, et d’abord, demander la destruction de l’église, qui se trouve au centre de la ville, sur la voie publique, visible par tous, insupportable témoignage de l’obscurantisme religieux du XVIe siècle, comme aussi des sombres époques d’oppression politique et sociale, puisque s’y trouvent les tombeaux de deux ducs de Bretagne. Ce serait faire d’une pierre deux coups. Et ils devraient demander aussi que la ville soit débaptisée, puisque son nom veut dire : ermitage de saint Armel, ce qui est une atteinte permanente à la laïcité.
Ingomer
Ahaha, excellent.
laetitia de Mahlreich
Euh… faudrait pas leur donner trop d’idées!!!
Christian Dancourt
les révolutionnaires ont bien rebaptisé Grenoble en Grelibre, alors tout peut être permis!!!
boomerang
Dans le même esprit, je suis étonné que des drapeaux français soient encore placés à l’entrée des établissements scolaires publics.
N’est-ce pas une provocation insupportable pour tous ces jeunes issus des peuples colonisés et opprimés par ces vilains Français?
Même chose pour tous ces toponymes (villages, villes, rues, boulevards…) qui comportent des noms de saints. Comment peut-on tolérer de telles atteintes à la laïcité?
Et en cherchant bien, il y a certainement d’autres abus du même acabit…
iffy
bonjour,
et saint saêns?
ivan
ces laicards militants pourraient aussi demander la suppression de tous les jours fériés chrétiens ; il leur faudra aller au boulot mais pour sauver la laicité, il faut être prêt à payer de sa personne.
Il faudrait aussi débaptiser les stations de métro, les villes et villages, les vins (adieu : Châteauneuf du Pape).
Cela dit, la meneuse de revue est … enseignante ; on a tout compris ; elle pourra demander de changer les noms de tout ce qui fait référence à l’ignoble religion catholique mais aller bosser les jours fériés !!!
mariemarie
Oui, le calendrier, les prénoms… et les têtes à couper… Ne rions pas trop fort, tout cela s’est déjà produit et peut encore se produire. Comme le dit Laetitia, des idées, ils en ont plein, inutile de leur en donner.
Papon
Le plus inquietant est peut-être justement ce retour en arriere au fanatisme anti-catholique debridé d’il y a deux cents ans.
Charlotte Corday
Je me souviens que des socialistes avaient envisagé de supprimer tous les calvaires (sous Jospin). Quant au drapeau de la France, le Petit Larousse 2004 donne ce qui suit : “La Fayette a intercalé, le 4 octobre 1789, le blanc royal, inspiré de la chemise de la Sainte Vierge conservée à Chartres, entre les deux couleurs de la ville de Paris : le bleu de la “capâ” de saint Martin et le rouge de l’oriflamme de saint Denis”. Conclusion, il faudrait aussi supprimer le drapeau de la France et le Petit Larousse.
Boucicaut
Les manifestants de Ploermel affirmaient agir au nom de la laïcité : mais avec une statue de Jean Paul II, on peut honorer non pas le souverain pontife mais le défenseur des droits de l’homme, acteur majeur de l’effondrement du communisme. Mais au fond, c’est peut-être cela qui lui est reproché. En France la nostalgie marxiste-léniniste a de nombreux adeptes même si elle de dissimule sous les oripeaux laïco-républicains.