Lu sur Secret Défense :
"Malgré les efforts de Défense Mobilité pour la reconversion des personnels en fin de contrat, plus de 12 000 anciens militaires sont aujourd'hui au chômage, selon le dernier rapport de Défense Mobilité pour 2014.
En moyenne, 12 450 anciens militaires au chômage ont été indemnisés chaque mois par Pôle Emploi l'an dernier. Le nombre d'ex-militaires sans emploi a franchi la barre des 10 000 en septembre 2012 pour ne plus la repasser.
La durée moyenne d'indemnisation est de 273 jours (9 mois), elle aussi en augmentation (+ 10 % en un an). […] Le profil type de l'ex-militaire au chômage est un jeune militaire du rang (80%), issu de l'armée de terre 72%) après un contrat de moins de 7 ans (67%)."
Edouard
Il faut savoir que les indemnités chômage sont payées par le ministère de la défense. C’est pourquoi beaucoup est fait pour la reconversion des militaires.
Ce chiffres est peu élevé en comparaison aux effectifs supprimés ces dernières décennies.
capucine
Et le chiffre ne va qu’augmenter avec la fermeture du Val-de-Grâce dont les médias passent allègrement sous silence la fermeture. Mais chut!…On tue l’armée sans faire de bruit.
Robin des Bois
Combien d’entre eux sont déjà partis faire le jihad?
Nabulione
Eh bien, voilà un vivier pour constituer une légion des volontaires français pour le Levant libre…
Papon
Apres 1918 nombre d’anciens combattants allemands demobilisés avaient trouvé une autre occupation dans le futur reich.
Gudule
C’est finalement très faible par rapport au secteur privé…
Bertrand
Cela touche aussi les OSC ayant servi en corps de troupes (ceux en direction sont général gardé et activé dans leur 4 eme année de Ltn en repartant à zéro dans le grade)
Idem pour les sergents et second maître ou il y a deux écrémage à 5 et 10 ans de contrat
En 2009 il fallait attendre entre 4 et 6 mois avant de toucher le chômage entre temps retour chez papa maman ou vivre sur les économies ou le salaire de madame … Pour pour les evat en rupture souvent la rue
Quand à la reconversion c est une farce … Le concept d outplacement est inconnu de La Défense
Bref un OSC spécialiste avec une fonction immédiatement transposable et diplômé d un grande école mets des mois à retrouver un job acceptable…. Alors un evat ancien GV dans l infanterie…
Les seuls qui rebondissent rapidement et correctement on en général le permis TC
Quelques rares cas deviennent contractor
Pour les autres officiers sous officiers ou soldat c est soit un boulot dégradant professionnellement soit des mois de loose
A cela s’ajoute un ou deux échec pro avant de se stabiliser ce qui arrange encore le CV
Point positif à 5 ans post fin de contrat l ancien bidasse qui a tenu le choc capitalise beaucoup sur son expérience… S’il a réussi à résorber 5 ans ….
simon
On a toujours dit que l’armée était le meilleur du meilleur dans le domaine de l’aide sociale aux anciens militaires, que sa politique sociale était un exemple exceptionnel !
Nous aurait on encore menti ?
Semper Fidelis
Ce pays n’est même pas fichu de recaser correctement celles et ceux qui l’ont servi et dans bien des cas, ont accepté de risquer leur vie… La descente continue, comme disait le Grand Charles !