Les élections législatives ont débuté en Algérie. Pour l'occasion, les Algériens résidant en France peuvent voter dans des bureaux sur le territoire français. On apprend ainsi qu'il y a 801 518 Algériens votants en France.
Quatre députés seront élus en France pour représenter leurs concitoyens à l'Assemblée populaire nationale à Alger qui va compter 462 sièges. Les Algériens forment la première communauté étrangère dans l'Hexagone. Toutes générations et tous statuts (binationaux et résidents) confondus, ils seraient plus de trois millions, selon des sources consulaires algériennes.
Si la gauche passe en juin, ils pourront voter aussi aux élections locales.
C.B.
Les binationaux vont passer leur temps à voter:
1er tour des élections présidentielles françaises.
2ème tour des élections présidentielles françaises.
élections législatives algériennes (un tour ou deux tours?).
1er tour des élections législatives françaises.
2ème tour des élections législatives françaises.
Le poisson d’avril (payer pour voter) aurait le mérite de contribuer à renflouer, même de façon minime, les caisses de l’état.
Denis Merlin
Cette histoire de bi-nationalité est un attentat à l’égalité des êtres humains. Celui qui vote dans deux pays a deux fois plus de poids dans ce monde.
C’est intolérable.
YannH
Algérie + Maroc + Tunisie + Afrique subsaharienne + lybie (c’est nouveau, ça vient de sortir) + Syrie + Egypte + kosovo + Bosnie + Alabanie + etc… etc… plus tous ceux qui sont devenus “français” et qui ne comptent pas … A mon avis, dans pas longtemps, nous verrons des maires et conseillers municipaux en djellaba et babouche. Douce France …….
chouan 12
ou on est français et on profite des avantages français ou on est algériens et on profite des avantages algériens, mais pas des deux. mais ce n’est pas avec flanby que ça va changer
majacquet
“Christine Boutin qui symbolisait la droite de la droite” !!!!! ?????
Il est fort ce chercheur !
Qui est-ce au fait ce Crapez ?
lama12
C’est l’Algérie française dans la réalité, après avoir été une utopie il y 50 ans !
A l’approche du 13 mai !
Ça ne s’invente pas !
Jean Theis
Bien sûr la gauche va passer en juin. Il fallait les voir à la Bastille (les caméras ont pris grand soin de filmer les groupes ayant le moins de drapeaux étrangers, mais sur place !)
La caste cosmopolite est en train de faire les yeux doux à F.H. pour l’attirer dans son camp et continuer les affaires juteuses sur notre dos. Pourquoi refuserait-il de s’acoquiner avec elle ? La Caste a l’argent, les médias, elle peut tout. F.H. pourra toujours expliquer aux danseurs de la Bastille que c’est pour leur bien.
Elle a même réussi à faire voter blanc des cathos très bien mis de leur personne spirituelle et fort propres sur eux.
MAZIROT
au fait qui les a fait venir?
qui a refusé de les faire partir?
histoire de l’arroseur arrosé.
AML
Ca c’est le scandale de la bi-nationalité !
En fait, la France est une base avancée du Maghreb. Ils n’auront pas besoin comme cela de livrer bataille. La France leur sera livrée pieds et poings liés…
Olivier Saumur
L’Algérie pratique le droit du sol. J’ai des amis et collègues qui se sont découverts “Algériens” parce que nés de parents algériens.
C’est pratique pour les affaires (pas besoin de visa, par exemple) et ça n’implique pas que ces “algériens” se sentent encore algériens et encore moins qu’ils votent lors d’élections en Algérie. Le taux de participation serait une information intéressante à obtenir.
Avoir cette double nationalité ne veut pas dire que l’on choisit forcément “Alger” contre “Paris” quand il y a un conflit d’intérêt. Surtout que les Algériens sont assez lucides sur leur oligarchie qui a fait de la haine de la France le bouc émissaire de ses 50 ans de gestion calamiteuse.
Tâchons de ne pas voir tous les Algériens comme des ennemis de la France car rien n’est plus simplificateur et faux.
Que les algériens aiment leur pays me paraît normal ; c’est plutôt l’interdit d’aimer la France en France qui pose question.
Olivier Saumur
Complément à mon commentaire : le taux de participation des algériens de l’étranger (donc cela inclus les algériens de France) a été de 14% seulement.
source Le Nouvel Obs en ligne: http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120511.OBS5332/algerie-le-taux-de-participation-atteint-42-9.html