Un million de personnes étaient pacsées en France métropolitaine au 1er janvier 2010 et seulement 6% d'entre elles formaient un couple de même sexe. Toutefois, malgré une très forte progression, le nombre des pacsés reste faible au regard de celui des personnes mariées ou en union libre.
Le Pacte civil de solidarité a d'abord été utilisé par les homosexuels : 42% des 22.500 couples pacsés en 2000. Beaucoup de ces pactes ont ensuite été dissous et au 1er janvier 2004, seulement 5.000 personnes étaient pacsées avec une personne du même sexe. Le nombre des couples pacsés de même sexe atteignait 60.000 au 1er janvier 2010.
En 2010, 195.000 Pacs ont été conclus pour 249.000 mariages célébrés. 46% des pacsés vivent sans enfant, soit trois plus que les mariés. Et quand ils en ont, ils se limitent à un seul enfant dans 62% des cas contre 29% des mariés. Le nombre moyen d'enfants est de 1,4 par couple pacsé contre 2 pour les mariés. Ce sous-mariage, qui permet la répudiation, est finalement le triomphe de l'individualisme, du caprice amoureux. Il n'est en rien un gage de stabilité pour la société et ne participe pas au bien commun.
Jean
On se pacse pour des raisons fiscales, sans réelle volonté d’engagement. Cela peut prendre les formes que ça veut, même simuler le mariage civil en mairie chez Estrosi et consorts, ça n’est en rien un engagement plein d’amour, car refusant de garantir une stabilité sentimentale à l’autre. Ok pour le lit, le ludique, etc., mais non pour offrir une sécurité morale à son partenaire dans les liens du mariage. Si c’est ça l’amour…
Sancenay
En fait Hérode était un amateur avec sa petite recette, la religion du Progrès contre l’humanité en a inventé tant d’autres !
C.B.
“Les pacsés sont plus souvent cadres (26%) et diplômés du supérieur (trois sur cinq). Leur niveau de vie médian atteint 24.000 euros contre 20.000 euros pour les mariés et 19.000 euros pour les concubins. Les revenus des conjoints sont aussi plus homogènes car il y a “homogamie sociale” (couples du même groupe social), affirme l’Insee.”
Le PACS, témoignage de l’égoïsme de nantis?
soizic
Je suis avec Bruno Gollnisch, pour l’abrogation du PACS
Mathieu
Je ne sais pas si l’on peut tirer beacoup d’enseignements de ces chiffres…
En effet, comparer le mariage qui était le seul mode de reconnaissance des couples avant 2000 et le pacs qui n’a que 10 ans d’existence n’est pas la bonne méthode à mon avis.
Il faudrait comparer les pacsés avec les couples mariés après 2000 : ce sont des couples “jeunes” qui ont forcément moins d’enfant en proportion que dans l’ensemble des mariés. L’écart entre le nombre d ‘enfant par couple se réduirait sûrement.
Et puis je crois avoir lu ici que les pacsés avec enfants décident un jour ou l’autre de se marier (ce qui romp le pacs) et donc biaise un peu la conclusion.