Lu ici :
"La propension à commettre des délits violents chez les jeunes immigrés musulmans d’Allemagne augmente avec leur degré de piété, selon une étude conjointe du ministère de l’Intérieur allemand et l’Institut de recherche sur la criminologie de Basse-Saxe (le KFN). À titre de comparaison, c’est l’inverse qui est vrai pour les immigrés chrétiens, a montré l’étude. La propension chez les jeunes catholiques et protestants à commettre des délits violents tels que des vols à main armée, des coups et blessures, diminue avec leur ferveur religieuse. […]
Le ministre allemand de l’intérieur, Thomas de Maiziere, a demandé à ce que les résultats de l’étude soient mis à l’ordre du jour de la prochaine conférence sur l’islam."
Spitfire
On comprend toute la violence et l’intolérance de cette “religion” en lisant l’admirable, émouvant et bouleversant livre de M. Joseph Fadelle “le prix à payer”.
On ne peut que ressortir grandit sa foi, et surtout plus réaliste face à l’islam.
Ce témoignage est à mettre entre toutes les mains (un passage un peu dur en prison, mais une telle foi …)
Zoé
C’est que j’explique aux jeunes gens de mon lycée… Un musulman qui serait vraiment parfaitement musulman, cela fait un assassin, un tyran pour son épouse etc… Un chrétien qui serait vraiment pleinement chrétien, au pire ça risque de faire un saint homme. L’islam n’a rien de modéré, il y a des musulmans modérés c’est un fait, mais l’islam est une idéologie largement tournée vers la violence et la haine. Par ailleurs faisons attention à ne pas se laisser entrainer dans ce fameux “choc de civilisation” qui est orchestré et attisé par des personnes qui ont en haine toute religion monothéiste.
françois-marie
ah les allemands, on peut admirer leur caractère bien bourrin. En France une telle étude vaudrait le pilori à son auteur.
Je pense qu’il faut affiner l’étude. L’islam est polymorphe: plusieurs -et la plupart de ses variantes- sont bellicistes, mais il existe également un islam pacifiste (par exemple dans le soufisme), on s’honorerait de ne pas l’oublier, on se fourvoierait en en faisant l’alibi pour les autres branches de l’islam.
Je crois que l’islam est violent parce qu’il sert de marqueur d’extranéité et de ciment pour rassembler diverses populations qui n’ont acquis qu’une nationalité de papiers. En d’autres termes, l’islam est surtout une nationalité avant que d’être une spiritualité. Dans ce cadre là, une “piété” musulmane va de paire avec une violence accrue dans la mesure où cette piété s’inscrit dans une lutte pour l’occupation symbolique et effective d’un territoire.
Marc
“mais il existe également un islam pacifiste (par exemple dans le soufisme)”
françois-marie, vous n’ignorez pas que le soufisme est justement considéré comme hétérodoxe par la quasi-totalité des pays musulmans, donc par l’Islam politique…
Télémaque
Excellent commentaire de François-marie que je partage complètement !
Ludovic
Etude très intéressante, mais pas vraiment une suprise pour ceux qui connaissent un peu les textes bibliques et le Coran.
Bien sûr qu’il existe une pratique religieuse musulmane non tournée vers la violence, mais le point qu’il faut comprendre est que cela se fait malgré les textes fondateurs de cette religion !
Pour cette raison, je pense que l’on se fourvoie profondément lorsque l’on espère qu’un Islam pacifiste ou Islam des lumière verra le jour dans quelques années. C’est le contraire qui va se passer, car plus on avance dans le temps, plus on progresse vers une application conforme des principes d’origines (de manière non linéaire bien sûr).
Or un Islam des lumière ou pacifiste est une absurdité, car ce n’est plus l’Islam.
Bien sûr, cela ne doit pas empêcher de tout faire pour que les musulmans deviennent plus pacifiques et rationnels, mais il faut savoir que lorsque l’on propose cela, c’est du domaine du double discours, car on éloigne les personnes de leur textes religieux fondateurs.
Quant au soufisme, les spécialistes de l’Islam s’accordent à dire qu’il n’est que de la poudre aux yeux pour occidentaux, qu’il est très minoritaure. Il n’est d’ailleurs pas si inoffensif que cela, car constitue avec sa forte dimension spirituelle le rapproche des courants ésotériques…
SD-Vintage
tout à fait d’accord avec Marc et Ludovic. Le fondateur du soufisme fut exécuté par des musulmans orthodoxes à Bagdad. À l’époque de l’empire ottoman, les soufis appelèrent activement à la guerre sainte contre les infidèles, et y participèrent, puisque cette obligation fait partie de l’Islam et de l’exemple même que donna Mahomet, de d’après le Coran tout musulman doit suivre, y compris soufi. L’expression “un islam pacifiste (par exemple dans le soufisme)” n’est donc pas franchement appropriée…
Quant à l’expression “Je crois que l’islam est violent parce qu’il sert de marqueur d’extranéité et de ciment pour rassembler diverses populations qui n’ont acquis qu’une nationalité de papiers.”, elle occulte totalement le fait que l’Islam est encore plus violent dans les pays où il est majoritaire que en Europe où il est minoritaire. Il suffit de regarder les législations du Maroc, d’Algérie, de Libye, d’Égypte, de Jordanie, du Pakistan, et même les habitudes sociales d’une majorité de Turcs les de Tunisiens, bien différentes de celles d’une petite élite occidentalisée
Si l’affirmation “une “piété” musulmane va de paire avec une violence accrue dans la mesure où cette piété s’inscrit dans une lutte pour l’occupation symbolique et effective d’un territoire.” est exacte, il faut noter que cette violence vient d’abord des textes sacrés de l’Islam : Coran, hadith (paroles de Mahomet), sira (vie de Mahomet), ce qui explique bien mieux le sondage : plus un musulman se conforme à ses textes sacrés, plus il est violent
Gustave Minet
Les gens sont-ils violents parce que fervents musulmans, ou fervents musulmans parce que violents ? Et s’ils sont violents, pourquoi ? Parce qu’ils se sentent attaqués ? Ne serait-ce pas plus simplement parce qu’il est naturel aux jeunes gens de faire la guerre, et que la paix les ennuie ?
Olivier
Ceux qui veulent creuser le sujet se régaleront sur http://coranix.org/
Mike
Pas vraiment une surprise, non ?
Avez-vous déjà vous l”Islam faire le Bien ?
Citez moi un Abbé Pierre ou une Soeur Emmanuelle musulmane qui s’occupe des pauvres … Chrétiens ? Connaissez vous un pays musulman dans lequel l’harmonie, la paix et la tolérance règnent ?
Alors, cessons d’être hypocrites, tous les Musulmans ne sont pas mauvais, bien, très loin de la. Mais, l’Islam ne véhicule pas le Bien. Il est intrinsèquement violent envers tout ce qui n’est Islam.
DAUGAN Bernard
Un Algérien converti au christianisme vous parle très bien de l’islam.Il possède la langue du coran et surtout est très imprégné de la pensée musulmane.Son livre est concis et précis:c’est ce que j’ai trouvé de meilleur sur le sujet.Il s’appelle Mr ALCADER et son livre s’intitule: LE VRAI VISAGE DE L’ISLAM.Rechercher sur google et vous avez même une petite vidéo.
kilo
y a la religion de la “paix”
enfin
un piètre “code civil” plutôt
imposé à coups d’épée…
et LA RELIGION DE LA PAIX
LA VRAIE
basta !
SD-Vintage
@ Gustave Minet
Mahomet ordonna des guerres jusqu’à un âge fort avancé : jusqu’à sa mort en réalité, et les oulémas sont tous de vieux croûtons. Le problème, ce sont les textes et ce qu’ils demandent