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Valeurs chrétiennes : Education

Plus un système scolaire est libre, meilleurs sont ses résultats

C’est la conclusion de l’Etude que vient de réaliser l’IREF à partir des
classements PISA et Eurydice :

"Sur les 5 systèmes éducatifs européens se classant dans
l’élite de Pisa, 100% sont des systèmes éducatifs orientés vers la
liberté éducative.

Sur les 20
systèmes éducatifs européens se situant au-dessus et dans la moyenne de
l’OCDE (groupe 1 et 2), 60% des systèmes éducatifs sont orientés vers la
liberté éducative, soit 12 systèmes éducatifs.

Sur
les 19 systèmes éducatifs orientés vers la liberté éducative, 63% se
situent au-dessus et dans la moyenne de l’OCDE, soit 12 systèmes
éducatifs et 37% se situent au-dessous de la moyenne de l’OCDE, soit 7
systèmes éducatifs."

Cette liberté éducative est définie en fonction de 4 domaines :

  • l’autonomie de gestion financière : la France est classée 26 sur 33 pays
  • l’autonomie de gestion en ressources humaines : la France est classée 31
  • l’autonomie d’enseignement : la France est classée dernière
  • le choix parental : la France est classée 31

Conclusion de l'étude sur la France :

"Avec ses 62 milliards d’euros de budget annuel, son million de
fonctionnaires, ses réformes incessantes et sa méthode Coué pour mettre
sur un pied d’estal l’école républicaine, la France est moyenne. Elle ne
brille pas, elle ne fait pas honte non plus, elle est au milieu du
peloton. Sans être un contre-exemple, elle n’est pas un exemple. Elle en
devient presque anecdotique.

Alors que les Pays-Bas ou la Finlande rivalisent avec les puissantes
économies asiatiques, que la Belgique joue des coudes dans la course de
tête, que l’Allemagne se hisse parmi les meilleurs en mathématiques et
en sciences certainement parce que les élèves allemands ont une
motivation et une envie que n’ont pas leurs camarades français, la
France n’excelle en rien et se maintient juste au-dessus de la moyenne
de l’OCDE
, avec 496 points pour la compréhension de l’écrit, 497 points
pour les mathématiques et 498 points pour les sciences.

On sent bien que l’on pourrait faire mieux, mais que le pire est tout
aussi possible. Une réforme orientée vers la liberté éducative serait
donc la bienvenue."

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