Plus de 10000 partisans de Nicolas Sarkozy fêtent place de la Concorde la victoire à la présidentielle du candidat UMP.
Sur la place de la Bastille, quelque 5000 manifestants "anti-Sarko", dont certains sont masqués et portent des drapeaux noirs, affrontent les forces de l’ordre, vers 22H00, avec des projectiles divers – pavé, bouteilles – tandis que les gendarmes mobiles répliquaient par des tirs de lacrymogènes.
A Lille, environ 200 personnes, essentiellement des anarchistes brandissant des drapeaux noirs, se sont rassemblées sur la Grand Place. Aux cris de "Sarko facho, le peuple aura ta peau", les manifestants font face à des policiers et leur jettent des canettes et des poubelles. Dans le quartier populaire de Lille-Sud, les pompiers ont effectué une vingtaine d’interventions essentiellement pour des feux de voitures et de mobilier urbain.
A Lyon, des échanges de coups ont opposé des militants de gauche et des partisans UMP à proximité de la péniche amarrée sur le Rhône où étaient réunis les partisans de Nicolas Sarkozy pour fêter la victoire.
Dans le quartier pauvre de la Reynerie à Toulouse, deux voitures ont été incendiées et des policiers ont essuyé des jets de pierre.
olivier
À la Bastille, plutôt 500 que 5000, non ?
Anonyme
Vive la démocratie…
Granada
j’habite près de la place de la Bastille … au moins deux voitures ont brûlé rue de Lyon … et maintenant les casseurs sont à la gare de lyon … et ça flambe aussi …
free
Maintenant il est de notre obligeance de citoyen de faire en sorte que le nouveau président choisi par le peuple (de manière libre et régulière)se sente soutenu face à ces ordes de fauteurs de troubles dont le seul et unique but est de détruire et d’avilir. Oui, si N.S. décidait d’employer la force armée contre ces commandos (de haine) je l’appaludirais des deux mains et le soutiendrais de tout coeur…Même si on ne partage pas toutes ses idées.