Démographie et économie sont liés. Dans un rapport, plusieurs économistes alertent sur la baisse de la natalité qui pourrait entraîner 75 milliards d’euros de pertes sur le PIB.
Cette bombe démographique risque bientôt d’exploser : la baisse de la natalité menace les grands équilibres de l’économie, à commencer par la protection sociale. Toutes les prévisions de l’Insee sont fondées sur un taux de fécondité de 1,8 enfant par femme. Mais en 2023, il était de 1,68 seulement. Si ce taux venait à atteindre 1,3 enfant par femme, comme en Italie, le PIB pourrait se retrouver amputé de 75 milliards d’euros à l’horizon 2040, selon une étude de la Chaire transitions démographiques, transitions économiques (TDTE).
Les effets seront à long terme massifs pour les comptes publics. L’économiste Kevin Genna, l’un des auteurs de l’étude, explique :
“Cela se ressentira dans 15-20 ans. Les enfants que l’on ne fait pas aujourd’hui n’entreront pas sur le marché du travail. Et si on a moins de cotisants, on a moins d’impôts et l’Etat a moins d’argent, ce qui entraîne une perte de 75 milliards d’euros”.
Or, les Français veulent avoir des enfants, puisqu’ils en désirent 2,4 en moyenne. Mais ce désir est entravé par diverses raisons, et notamment la politique antifamiliale des derniers gouvernements.
“Tout ce qui touche à la jeunesse et natalité est très maltraité dans ce pays. Il y a une ministre de la Jeunesse vachement sympa mais personne ne connaît son nom (Sarah El Haïry, ndlr)”
Meltoisan
Pas de problèmes … puisque la baisse catastrophique de natalité sera compensée par le grand remplacement.
Du moins, c’est ce que pensent de prétendues élites que des français ont malheureusement désignées. Mais un sursaut est encore possible et espéré pour que la France reste la France.
cadoudal
une société se perpétue avec le mariage hétéro, voulu par le Créateur, qui ne tue pas ses enfants.
Sodome n’ a d’ autre avenir que la tombe.