Partager cet article

France : Société

Police montée en Seine-Saint-Denis contre les voyous

Pm Des brigades de police équestre vont être occasionnellement déployées aux abords de certains établissements scolaires de Seine-Saint-Denis pour des missions de sécurisation. Une première intervention de brigade équestre se déroulait cette après-midi aux abords du collège Nelson-Mandela au Blanc-Mesnil, où une bouteille d’acide avait explosé dans la cour lundi sans faire de blessés. Selon l’inspecteur adjoint d’académie Marc Bablet, ces brigades

"s’inscrivent dans une problématique d’affrontements entre bandes et cités […] Nous sommes assez démunis face à ce phénomène qui n’est d’ailleurs pas propre aux établissements scolaires et nous voulons trouver des solutions nouvelles, en plus des actions de prévention déjà menées".

Lundi en milieu de journée, une rixe avait opposé une soixantaine de jeunes de bandes rivales devant le lycée Georges-Brassens à Villepinte, sans faire de blessés. A Blanc-Mesnil comme à Villepinte, où la vidéosurveillance va être renforcée, les professeurs en grève depuis lundi l’étaient toujours jeudi, selon M. Bablet.

Michel Janva

Partager cet article

9 commentaires

  1. et bien maintenant les racailles ne fonceront plus dans les voitures de police mais dans les chevaux, à moins que ces derniers soient des chevaux arabes ? :)

  2. j’imagine bien la brigade à cheval armée de sabres charger la meute de voyous. Ca ne manquerait pas de panache!

  3. L’idée n’est pas mauvaise. Pour avoir été dans une manif de francophones en Belgique et avoir été chargé par la police montée, je peux témoigner que c’est impressionnant, violant, rapide et très dissuasif … le problème est que les risques de bavure existent, alors chargeront ils ?

  4. Pauvres chevaux !!!

  5. Les cavaliers seront-ils équipés de lassos ?

  6. Pardon de vous contredire, mais sauf erreur de ma part, il s’agit sur la photo de …GENDARMES ?
    donc, des Gardes Républicains. Plus précisémentt des cavaliers de la Garde républicaine.
    Qui doivent bondir de joie à l’idée d’aller maintenir l’ordre dans cette zone de honte qu’est la Seine Saint Denis… après le défilé du 14 juillet les ors et la pompe, le prestige de l’escorte présidentielle, en route pour faire les basses besognes dans le “9-3” ???
    [Bien vu : je n’ai pas trouvé de photo de police montée… MJ]

  7. Enfin, ma supplique auprès du chef de l’Etat a abouti. J’avais écrit il y a un an à Nicolas Sarkozy pour lui demander la possibilité de faire intervenir les cavaliers contre les émeutiers des banlieues… et mes idées vont être appliquées à la lettre.
    La garde républicaine tout comme les autres unités de la gendarmerie nationale pourra intervenir en cas de problèmes à cheval dans les cités sensibles.
    Comme je suis contente de cette bonne nouvelle.

  8. oui sur la photo c’est la gendarmerie…alors que c’est NOUS la police a cheval qui sommes sur le terrain (peut etre que le gendarmerie va echanger st denis avec nous, mais bon ,ca fait des annes que nous faisons st denis)
    nous sommes tres efficaces a cheval, et n’hesitons pas a employer la force si c’est necessaire.
    Vous nous voyez egalement a bagnolet, aulnay, sevran, la courneuve (cité et parc), montreuil, le stade de france etc
    LA POLICE NATIONALE pas la gendarmerie
    merci

  9. pour repondre a henri, quand on charge, rare sont les gens “bien intentionnés” qui restent betement face a nous, en general, seul restent les personnes qui veulent en decoudre, et qui ne doivent pas se rendre compte de l’impact d’un cheval de 600kg sur eux.
    bavure? non
    de toutes facons, rien ne se fait sans ordres precis.

Publier une réponse