Sur Ouest France, François Vercelletto dresse un hommage à Jacques Barrot :
"Dans l'ouvrage qu'il vient de publier au Cerf, De l'indignation à l'engagement, Jacques Barrot (photo) retrace son itinéraire éclairé par la foi. Au soir d’une vie publique bien remplie, l'homme politique s’interroge : « Pourquoi l’humanisme d’inspiration chrétienne n’a-t-il pas de descendance ? »
Jacques Barrot incarne bien cette famille de pensée démocrate-chrétienne. Membre du Conseil constitutionnel depuis 2010, après avoir été commissaire européen, ministre, député, conseiller général, maire… ce fidèle centriste confesse qu’il s’est « efforcé de faire de la politique sans perdre de vue les exigences d’une action inspirée par l’Évangile ».
[…] Mais cet « humanisme chrétien en action » manque cruellement d’héritiers. À qui la faute ? À l’Église qui n’a pas su s’ouvrir à la société ? Aux comportements politiques ? À la montée de l’individualisme et du matérialisme ? Au-delà de ces questions qu’il examine sans a priori, Jacques Barrot cultive l’espérance, parce que « le levain dans la pâte est toujours là ». […]
J'avoue que le spectacle de la campagne présidentielle actuelle me fait regretter l'absence d'hommes politiques tolérants, ouverts aux consensus et aux compromis. Il semblerait que ces discours-là ne soient pas (ne soient plus ?) audibles. Et c'est là, l'un des drames du centrisme dont les démocrates-chrétiens constituent le principal courant."
François Vercelletto oublie de préciser que :
- Jacques Barrot a été condamné en 2000 à 8 mois de prison avec sursis pour le financement occulte du CDS, immédiatement amnistié.
- nommé commissaire européen à la Justice (malgré sa condamnation antérieure !), il a accédé aux désirs du lobby gay
- la nomination de Jacques Barrot à la commission européenne s'est faite dans un contexte d'hostilité aux valeurs traditionelles
- Jacques Barrot a proposé en 2008 que les unions homosexuelles légalisées dans un Etat membre de l'UE soient obligatoirement reconnues par tous les autres Etats.
Denis Merlin
Une attitude relativiste : pour monsieur Barrot, la politique, c’est l’art du compromis. On peut tuer ? Certes, je suis contre, mais si vous êtes pour rien n’empêche de trouver un compromis pour que la tuerie soit limitée, nous accepterons donc en qualité de démocrates chrétiens que l’avortement soit autorisé et même financé par le Trésor public, nous nous opposerons au PACS, pour un temps, puis au “mariage” homosexuel, pour un temps etc. Ces démocrates “chrétiens” ne sont même pas respectueux de l’ordre naturel.
Cette attitude aboutit à l’acceptation du PACS et avant du mariage civil, de la FIV remboursée, du divorce par l’Etat etc. Qu’ont-ils de chrétiens ceux qui pensent que l’Etat peut porter une main sacrilège sur le mariage et financer les crimes ?
Avant de parler d’Evangile, encore faudrait-il s’apercevoir que la justice est le minimum de la charité. Sinon ces démocrates “chrétiens” ne sont que les auxiliaires de la subversion. Sans doute vaudrait-il mieux pour eux de se faire appeler “démocrates relativistes conservateurs”, cela serait mieux pour eux (dans la perspective du Jugement et du fait du scandale qu’ils donnent aux faibles).
c
La démocratie dite chrétienne (ou parti s’en rapprochant) a fait beaucoup de mal dans les pays européens où elles étaient majoritaires, et a été un allié utile à cette culture de mort dans d’autres comme en France, en apportant les voix manquantes au bon moment.
Ce n’est pas par hasard si l’actuel président a fait des déclarations sur les églises, la religion catholique, par exemple
L’enfer est pavé de bonnes intentions et sans doute la naïveté et bonté naturelle des démocrates chrétiens, les ont fait encore plus facilement tomber dans le panneau. Et puis ensuite on prend goût à la politique et au système.
De toute façon un chrétien est dans le siècle sans l’être, et rentré dans une logique institutionnelle de parti ne peut qu’être néfaste à la liberté de pensée et de conscience.
grami
quand il était ministre de la santé, il est apparu devant les participants de l’assemblée générale de l’unaf. j’ai, moi-même posé la question de savoir si le gouvernement ne pouvait pas inscrire dans les matières à options des programmes scolaires de l’éducation nationale les matières utiles aux responsables familiaux que sont : l’hygiène, la diététique, la puériculture, l’économie familiale… Je précisais que ces matières dépassent le niveau primaire du ménage et vaisselle mais qu’elles font l’objet du niveau d’études du Bts d’économie familiale. Barrot a répondu en politique habile à ne pas se mouiller. Les responsables Udaf, ont manifesté leur opposition ! La demande a été enterrée.
Exupéry
« Pourquoi l’humanisme d’inspiration chrétienne n’a-t-il pas de descendance ? »
Mais pour une raison très simple, par ce qu’à ses racines on trouvait aussi des inspirations d’origine socialo-marxistes. Et qu’une telle union, contre nature, ne peut conduire qu’à un avortement spontané…
Je rappellerais seulment quelques citation d’Emmanuel Mounier, catholique et chantre du personnalisme, qui eut nombre de côtés séduisants :
– “Il n’est pas supportable de voir le communisme examiné, même sympathiquement, mais sur le même plan que le nazisme […]. Il n’y a pas de commune mesure entre une honte et une espérance, entre une menace de mort et une chance de vie.” (1945)
– “Les communistes ont changés. […] L’anticommunisme est mortel.” (1948, Staline est au pouvoir et le goualg se remplit comme jamais!)
jejomau
Tout un chacun sait dans la région d’où est issu Jacques Barrot que ses racines puisent nettement plus dans “l’humanisme” éclairé par “les lumières” que dans la Foi de son baptême..
jcc
Question: qu’en pense la fille de Francois Bayrou qui scolarise l’un de ses enfants dans une école Hors-Contrat?
Marie
“Pourquoi l’humanisme d’inspiration chrétienne n’a-t-il pas de descendance ?”
Mais peut-être tout simplement parce que le sens du mot “humanisme”, comme de tant d’autres mots-clés de la culture occidentale a été totalement dévoyé…
Si le prince des humanistes, Erasme revenait de nos jours… il se ferait traiter d’intégriste !
Nous ne parlerons pas du dévoiement d’un pseudo “christianisme”…
Sancenay
Il s’est ” efforcé de faire de la politique sans perdre de vue les exigences d’une action inspirée par l’Évangile ” :
Malheureusement avec l’âge une mauvaise vue s’améliore rarement.
En tout cas voilà un beau modèle d’école d’euphémisme, à moins qu’il ne s’agisse de casuistique dans le goût jésuite post-révolutionnaire ?
C’est à tout le moins fort “académique”!
Nos camarades guetteurs (ses) ci-dessus ont tout filtré, tout dit.
Pascale
Je me souviens de Jacques Barrot en pleurs devant les journalistes venus l’interroger suite aux résultats du premier tour des présidentielles en 2002….
jeffmoveone
Et qu’en est il de sa position sur l’avortement? Quelqu’un le sait il? Si j’en juge d’aprés les précisions sur ses positions en moeurs sociales, ce monsieur n’est qu’un imposteur, il ne peut se dire chrétien en étant aussi loin des lois de l’Eglise.Il ferait mieux de relire les evangiles et les actes des apotres .
bl
Les lecteurs du Salon Beige ont tout compris de la démocratie chrétienne.
didier
Monsieur Barrot n’a-t-il pas voté la Loi Veil?