Alors que le Président de la République a affirmé que la proposition du groupe PS à l’Assemblée Nationale de mettre les allocations familiales sous conditions de ressources n’était pas retenue, les députés socialistes cherchent à faire pression sur l’Elysée. La Manif Pour Tous appelle les parlementaires et le gouvernement à prendre leurs responsabilités en évitant toute nouvelle provocation vis à vis des familles. Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous, déclare :
« Vouloir placer les allocations familiales sous conditions de ressources, c’est confondre la politique familiale et la politique sociale. C’est une faute politique. L’universalité de la politique familiale est essentielle car elle prend en compte l’enfant en tant que tel, sans distinction. Et avec lui, c’est sa richesse pour l’ensemble de la société qui est reconnu, tout comme le rôle des parents et leur responsabilité dans son éducation ».
« Pour des raisons financières, une large majorité de Français n’ont pas autant d’enfants qu’ils l’auraient souhaité. Voulons-nous accroître cela en réduisant la paternité et la maternité aux couples riches ? »
« Il faut geler toutes les mesures qui ont pour conséquence directe de déconstruire la famille. Bien au contraire, il est urgent de mettre en place une politique familiale audacieuse ».
« La Manif Pour Tous invite le Président à la plus grande prudence et à préserver la politique familiale qui fait la fierté de la France depuis 1945. Les familles ne souhaitent pas avoir à mener un nouveau bras de fer contre l’exécutif mais elles y sont prêtes ».
Le Parisien évoque dans son édition d’aujourd’hui un nouvel arbitrage qui aurait lieu ce soir lors du dîner hebdomadaire qui réunit tous les mardi à l’Elysée François Hollande et les ténors de la majorité.