Suite du débat entre Gaël Brustier (PS) et François-Xavier Bellamy (adjoint au maire de Versailles, sans étiquette), cette fois sur l'UMP et le PS :
"Gaël Brustier : Le travail idéologique de l'UMP est assez faible. Il y avait un vrai travail de synthèse idéologique en 2006-2007 autour de Sarkozy avec le travail notamment d'Emmanuelle Mignon, Sarkozy s'est mis au carrefour de toutes les droites. Historiquement la droite française, comme l'a bien expliqué François Huguenin, a ce problème du «conservatisme impossible», tiraillé en permanence entre le libéralisme et la réaction. Sarkozy était parvenu à faire la synthèse, mais aujourd'hui l'UMP se contente de faire des piqures de rappel d'un prêchi-prêcha néolibéral qui ne correspond pas à l'angoisse d'une partie des citoyens sur cette mutation du monde qui est en cours. Ce qui explique le malaise des dirigeants au sujet de la Manif pour tous. D'un côté ils se jettent dans la surenchère – c'est Tous à Poil et le pain au chocolat- et de l'autre ils s'alignent sur un discours qui consiste à être «plus Medef que le Medef», et qui finit par les piéger: sur le pacte de responsabilité par exemple, ils n'ont plus rien à dire. Néanmoins, je crois qu'il faut prendre en compte -et c'était la grande leçon de Buisson- que l'élection directrice c'est l'élection présidentielle, et que du choix du candidat dépendra la réorganisation idéologique: il n'y a jamais eu de véritable travail doctrinal à droite ; la droite a toujours fonctionné au chef, pas à l'idéologie.
François-Xavier Bellamy: Ce qui est vrai en revanche, c'est qu'une refondation intellectuelle est en train de s'opérer, non pas dans les structures partisanes, mais en-deçà: les débats de société ont poussé un grand nombre d'experts et d'intellectuels à ouvrir de nouvelles pistes de réflexion, notamment sur la question du mariage et de la famille. Et pour le coup, sur ces sujets, le vide intellectuel à gauche est étonnant – il va complètement à rebours de la tradition historique de cette famille politique, qui a toujours déployé un travail idéologique engagé et assumé. Il y a aujourd'hui une véritable vie intellectuelle à droite, en-dehors de la structure du parti – on peut penser à ce qui se passe autour d'Alain Finkielkraut, par exemple. Parallèlement, on a l'impression que le monde intellectuel de gauche, qui est sans doute un peu tétanisé par l'exercice du pouvoir, a moins de capacité d'imagination, d'inventivité, d'approfondissement qu'auparavant. […]"
DUPORT
Peu importe leur malaise idéologique quant il s’agit de voter ils n’ont aucun malaise ni aucune hésitation ils votent avec les socialistes…
Et dans les second tours avec qui vont ils s’allier ?
Encore avec les Socialistes !
Chantal de Thoury déléguée de la Nievre pour L'ALLIANCE ROYALE
S’il y a un homme qui a fait une remarquable etude sur le sujet de cette droiture qui ne peut se realiser, c’est bien Yves Marie Adeline dans ses livres: “la droite piégée” avec comme sous titre ‘la droite où l’on n’arrive jamais’. et “La Droite impossible” paru en 2013.
Je ne sais plus qui avait ecrit un editorial dans Monde et Vie, indiquant qu’il n’y avait plus a tuellement de grands penseurs royalistes, Il n’a sans doute jamais lu les livres d’Yves Marie Adeline: : ” Le Royalisme en question” ni ” Le pouvoir legitime” ni son ” Histoire des idées politiques”.
Ce sont sur Ses analyses pertinentes du 1er livre, que l’auteur a fondé l’Alliance Royale qui malgré son depart perdure et croit, preuve s’il en est que nous n’avions pas affaire a un gourou politique, En revanche, ses ecrits restent pour nous des references qui nous permettent d’avancer lentement sans nous laisser embarquer vers des chimères et en gardant la tête au Ciel et les pieds sur terre, car en plus d’être un philosophe historien, il nous a montré l’exemple d’un homme politique qui ne met pas sa catholicité dans sa poche.
bbldudo
La seule fondation intellectuelle qui tienne c’est le réel. Droite comme gauche ont au contraire assis leur pouvoir sur le déni et le mensonge. Pour ma part le sommet de la décadence consiste précisément à intellectualiser ce qui est une évidence. Quand ont en arrive à justifier intellectuellement la définition de la famille, c’est certes très intéressant mais que cela soit devenu nécessaire est simplement effrayant. Voir la droite précisément rentrer dans ce débat et l’entretenir est une aberration dont tout le monde se félicite et cela aussi est effrayant. Discuter rationnellement avec des fous qui ont prétendu que 2 homos forment un couple, et qu’il puisse élever un enfant comme des parents est une folie, une perte de temps. La famille n’a pas besoin de refonte intellectuelle mais d’être sauvé de ceux qui veulent la tuer. Cela n’est pas sujet à débat et ce n’est plus le temps de la discussion. Vous parlez trop messieurs. faites des conférences mais vous avez trois wagons de retard. La colère monte et c’est de votre responsabilité car vous parlez mais n’agissez pas comme il le faudrait car vous vous pliez aux injonctions de vos maitres.
Anne Onyme
“Et pour le coup, sur ces sujets, le vide intellectuel à gauche est étonnant”
Je ne comprends pas trop pourquoi FX Bellamy dit cela : au contraire, la gauche a toujours été en pointe du travail idéologique sur le mariage et la famille, certes à sa façon, on le voit tous les jours.
Dire que la gauche n’a pas d’idées en la matière, c’est faux. C’est sûr que c’est plus facile de dire que la gauche n’a pas d’idées, plutôt que d’oser dire qu’elle en a de mauvaises.
Mais j’imagine que cette posture un peu trop facile était aussi en réaction à l’autre individu qui accusait la droite de marcher au chef et non au travail doctrinal.