Les divers propos d’Emmanuelle Mignon -directeur de cabinet de Sarkozy- sur les sectes (VSD, Le Figaro) ont lancé une polémique sur l’étrange complaisance nourrie par Nicolas Sarkozy à propos de la Scientologie, (voir ce post de juin 2005 repris actuellement par l’ensemble du net). Emmanuelle Mignon affirme ce matin :
"Vous avez d’autre part vivement critiqué la liste établie en 1995 regroupant les mouvements sectaires. Pourquoi ?
Cette liste venait des Renseignements généraux et a été retranscrite dans un rapport parlementaire sur les sectes sans vérification appronfondie. Personne ne conteste aujourd’hui que certains mouvements n’auraient pas dû y figurer.Quelle est votre position sur la Scientologie ?
Je ne connais pas précisément le dossier de la Scientologie mais si ce mouvement ne crée pas de trouble à l’ordre public et s’il n’est pas à l’origine d’abus de faiblesse de gens, notre législation ne permet pas de l’interdire. Cette polémique, qui naît aujourd’hui, prospère avec le débat lancé plus tôt par Nicolas Sarkozy sur la laïcité et la religion."
On se demande en quoi Mme Mignon serait plus compétente que les RG et on ne voit pas non plus que "personne ne conteste" la présence de certains mouvements sur cette liste. L’aspect sectaire de la Scientologie -cette maçonnerie à la sauce New Age- est toujours contestée par bon nombre de personnes.
L’Archevêque de Dijon, Mgr Roland Minnerath, a affirmé jeudi que :
"Les sectes ont un comportement criminel, elles manipulent les esprits des gens, il ne faut pas les minimiser car elles sont dangereuses pour la société. Elles sont à distinguer absolument des religions dont l’organisation est transparente, il ne faut pas faire l’amalgame avec les religions qui sont respectueuses des lois".