Jeanne Smits revient sur l'échec de la loi pro-vie en Pologne :
"La Diète polonaise a rejeté un texte qui visait à repénaliser l'avortement dans tous les cas par 191 voix contre 186… et cinq abstentions, et en l'absence de 78 députés. Il s'en est vraiment fallu de très peu pour que cette proposition de loi pro-vie, dont l'examen a été imposé à la Chambre basse par une pétition qui a recueilli 600.000 signatures en 15 jours (6 fois plus qu'il n'en faut pour mettre un texte à l'ordre du jour du Parlement), ne soit adoptée. […]
Ce rejet en assemblée, avec une abstention déterminante et un absentéisme remarquable, reflète peut-être autre chose qu'un refus pur et simple d'adopter une loi d'interdiction totale de l'avortement. Comme le rapportait LifeSite il y a quelques jours, l'initiative, pour intéressante qu'elle soit, n'avait pas le soutien absolu de tous les mouvements pro-vie polonais. De fait, le texte ne prévoyait aucune aide pour les femmes enceintes en détresse, et envisageait de ne plus faire enseigner dans les écoles la « préparation à la vie familiale » qui enseigne le respect de la vie et de la dignité humaine.
Tout cela mérite d'être discuté et l'Eglise catholique, quant à elle, avait apporté son entier soutien à la loi qui sans tenir compte des points sus-nommés ne les empêche pas d'être mis en œuvre… LifeSite rappelle qu'Amnesty International fait partie des opposants du texte (au nom du droit à l'avortement pour le coup), et qu'une autre loi inverse, qui entend faire légaliser systématiquement l'avortement jusqu'à 12 semaines, a été soumise à la Diète en juillet par les partis de gauche ; elle prévoit également le financement de la contraception par des fonds publics et la mise en place d'« éducation sexuelle » dans les écoles."
alextheia
Les “pro-vie” sont parfois, pour certains, des ayatollas et déservent la cause qu’ils entendent défendre.
Sombrer dans un “moralisme” sourcilleux et théorique sans voir les ruines des fondements mêmes , intellectuels , philosophiques et religieux, c’est une aberration vouée à l’échec et même contreproductive…
C’est dommage car il y a là une énergie mal orientée et dc gaspillée alors que “le monde est en feu” et qu’il y a dc urgence
Sancenay
faisons confiance à nos amis polonais qui ontsensiblement plus d’expérience que nous en terme de pratique dans la résistance authentique.
PG
@ alextheia
En plein accord avec vous. C’est un cas d’école et une leçon : sans mesures d’accompagnement de la vie, de soutien aux mères en difficulté, vouloir lutter contre l’avortement sur des positions strictement éthiques conduit à l’échec politique programmé. Si cela n’a pas marché dans la catholique Pologne (quoique très matérialiste désormais), en France, réclamer la repénalisation de l’avortement comme le font beaucoup d’opposants à l’avortement comme demande préalable, est la meilleure façon de maintenir les 220 000 avortements annuels pour des décennies.