Lors du 1er tour des élections présidentielles en Pologne dimanche 10 mai, 3 candidats de droite sont arrivés en tête, tandis que la gauche a été proprement éliminée :
- 1er le candidat de Droit et Justice avec 35% (le parti du défunt Lech Kaczyński)
- 2è Plate-forme civique avec 33% pour le président sortant (démocrate chrétien proeuropéen)
- 3è 20% pour l'indépendant Paweł Kukiz droite nationale (il s'est fait remarqué pour son opposition à la fécondation in vitro et à l'adoption par des homosexuels).
Magdalena Ogorek, candidate soutenue par l’Alliance de la gauche démocratique (SLD) mais qui se voulait la représentante de toute la gauche, a recueilli 2,4% des suffrages.
Le 2è tour aura lieu dimanche prochain entre les 2 candidats arrivés en tête.
meltoisan
Pour le peuple polonais, c’est quoi “la droite”, “la gauche”… ?
On nous dit en effet que sur la scène internationale, ils se sentaient plus proche de la gauche d’Obama que de la droite de Poutine. Mais cela n’est peut-être une fois de plus que de la désinformation…
Spartacus
Oui, mas c’est en Pologne.
Tomasz - Pologne
Komorowski (Plate-forme civique) est Zapatero, qui a signé la convention «contre la violence» (contre la famille et de l’Église), le Conseil de l’Europe! Évêques polonais appel à ne pas signer, mais il a signé!
Toute la gauche le supporte et mainsteram des médias!
Tomasz - Pologne
Komorowski, malgré la voix des évêques soutient in vitro.
En Pologne, il est normal que chaque candidat est contre l’adoption d’enfants par déviants.
Vrai candidat polonais, catholique traditionaliste, monarchiste est Gregory Braun. Il a obtenu env. 1,2%. (Grzegorzbraun2015.pl)
Florilège
Ce qui est intéressant dans cette élection, c’est que les sondages donnaient Komorowski quasiment élu au premier tour. Mais le peuple polonais, heureusement, en a décidé autrement. Chrétien Komorowski ? C’est plutôt un libéral européiste, style Giscard en France, porte ouverte à la décadence en douceur…et aussi à l’Euro dont beaucoup de Polonais ne veulent pas. Le résultat du 2ème tour dépendra du report des voix…
Thibaud
C’est effectivement assez impressionnant. Si on additionne le score de tous les candidats de partis que Wikipédia classe entre l’extrême-gauche et le centre-gauche (la candidate unique de la gauche, les Verts, le parti travailliste, le parti anti-clérical) on arrive à seulement 5,8% ! Certes, Pawel Kukiz, le candidat indépendant arrivé 3ème semble être un peu l’équivalent polonais de Beppe Grillo (un candidat indépendant au programme obscur coalisant l’espace d’une seule élection divers mécontents, un peu comme le général Boulanger). Mais même si on accorde (estimation très généreuse) qu’à peu près la moitié des électeurs de Kukiz sont de gauche, cela veut dire que le pourcentage d’électeurs polonais de gauche est au maximum de 15% !
Ce n’est pas un jugement de valeur sur la qualité des candidats de droite et d’extrême-droite (qui ont donc rassemblé 75% des voix), c’est juste intéressant de le noter. Au moins un pays européen où le clivage droite-gauche n’a plus de sens faute de combattant.
(A noter : 1,1% pour le candidat royaliste Grzegorz Braun :))
Message de pologne
La nomenclature “post” communiste soutien Komorowski qui est moons de droits que Francois Bayrou
Ludo
sans maitriser la politique polonaise et donc au risque de dire une bêtise (de plus), avec une droite modérée aussi acquise au mondialisme et aux idées de la Révolution, donc aussi à gauche, qu’y a-t-il de réellement nouveau sous le soleil ?