Les provocateurs LGBT ont perdu en Pologne. L’affaire remonte à 2016 et vient de trouver son épilogue le 26 juin, par un arrêt de la Cour constitutionnelle. Un imprimeur polonais avait refusé la commande d’une association LGBT qui souhaitait acquérir des Roll-Up (des éléments de signalétique s’apparentant à des affiches, ndlr). Il refusait de contribuer à la promotion du lobby.
L’imprimeur avait été condamné en première instance en 2017 mais le ministre de la Justice polonaise avait saisi la Cour constitutionnelle. A la question de savoir si un commerçant peut refuser de servir des militants LGBT au nom de sa «liberté de conscience», celle-ci a répondu par l’affirmative, en déclarant que la sanction du refus de vente était contraire à la Constitution. En clair, un commerçant qui refuse une vente ne peut être sanctionné.
Nathalie Loiseau s’étrangle de rage et invoque… la charte des droits fondamentaux… :
La décision de la Cour constitutionnelle polonaise autorise de fait les discriminations. Elle est contraire à la charte des droits fondamentaux de l’UE et à la convention européenne des droits de l’homme. Mobilisons-nous ! https://t.co/tGRSl0uBMd https://t.co/vkmnsyBBmU
— Nathalie Loiseau (@NathalieLoiseau) 6 juillet 2019