La station de radio catholique polonaise Radio Maryja a réuni dimanche plus de 100.000 pèlerins pour une grand messe au sanctuaire marial de Czestochowa, en présence du Premier ministre Jaroslaw Kaczynski. Les vice-Premiers ministres Roman Giertych, chef du parti LPR, et Andrzej Lepper, président de la formation Samoobrona, ont aussi assisté à l’office concélébré par plusieurs évêques.
La station qui fête son quinzième anniversaire est dirigée par son fondateur, le père Tadeusz Rydzyk, un religieux rédemptoriste charismatique. Elle revendique plus de 3 millions d’auditeurs réguliers et exerce une forte influence politique en Pologne.
La station possède aussi un quotidien national, Nasz Dziennik, et une station de télévision, Trwam. Pour assurer le fonctionnement de ces médias, le père Rydzyk avait fondé il y deux ans sa propre école de journalisme.
Add : la dépêche de l’AFP de 13h29 évoquait 100000 personnes. Celle de 16h29 parle de 150000.
Après la messe, le Premier ministre a pris la parole devant les fidèles, massés au pied du monastère de Jasna-Gora à Czestochowa qui abrite la célèbre icône de la Vierge Noire :
"Aujourd’hui, la Pologne est ici. Je peux le dire avec ma conviction et ma foi. C’est grâce à des gens comme vous que la Pologne perdure et continuera à durer, malgré toutes les difficultés, malgré tous ceux qui ne croient pas encore, ceux qui souvent ne veulent pas croire. Eux aussi peuvent croire un jour que le Sait-Esprit peut tout faire".