Le gouvernement de Kazimierz Marcinkiewicz (PiS) a obtenu la confiance des députés du parlement par 272 voix contre 187. L’ensemble des députés du parti des frères Kaczynski Droit et Justice (PiS), mais aussi Samoobrona d’Andrzej Lepper, la Ligue des familles polonaises (LPR) et le parti paysan (PSL) ont décidé de s’unir pour permettre aux nouveaux gouvernants de mettre en place une véritable politique de réformes. La Plate-forme Civique (PO) de Donald Tusk ainsi que les Sociaux-démocrates (SLD) ont, comme cela était attendu, voté contre le nouveau gouvernement. Un seul député SLD s’est abstenu. (Source.)
La presse étrangére fustige encore et toujours les victoires successives des dirigeants du PiS qui se sont fixés une véritable "feuille de route" qu’ils respectent à la lettre. Selon un journaliste de la ZDF, Dietmar Barsig : "K. Marcinkiewicz a obtenu la majorité parlementaire grâce aux populistes et aux catholiques nationalistes. C’est un véritable virage à droite". Selon lui, une telle chose n’a été possible que grâce aux concessions faites aux partis "populistes".
"Nous savons à combien se sont élevées les factures. Elles ont été étonnamment basses" a répliqué Jaroslaw Kaczynski, le chef du PiS. Le parti des frères Kaczynski a tout naturellement inclus dans son programme certains projets qui tenaient à coeur aux partis qui l’ont soutenu, en particulier une aide financière importante pour chaque nouveau-né, dans la lignée des convictions pro-familles de la LPR. Mais la formation d’une coalition n’a pas été une condition sine qua non permettant le vote de confiance en faveur du gouvernement Marcinkiewicz.
Jaroslaw Kaczynski, critiqué à cause de ses entretiens avec des partis considérés comme "politiquement incorrects", a fait savoir que si le chef de l’Auto-défense (Samoobrona) Andrzej Lepper est décidé à soutenir les projets de loi du PiS et collabore dans la création d’une nouvelle conception de la République "alors, il pourra compter sur un changement de sa position sur la scéne" politique. Il faut rappeler que le chef de Samoobrona est actuellement l’un des cinq vice-présidents du parlement polonais , élu avec les voix du PiS. "Si quelqu’un fait quelque chose de bien,…, alors cela devrait être récompensé d’une manière ou d’une autre" rajouta Jaroslaw Kaczynski. Andrzej Lepper s’est dit quant à lui prêt à former une coalition gouvernementale avec le PiS. Selon lui, une telle coalition permettrait inéluctablement au gouvernement de se maintenir au pouvoir durant les 4 prochaines années.
Marek
[La tentative de diabolisation de ce gouvernement sous prétexte que Samoobrona le soutient est assez extraordinaire : on semble oublier que Samoobrona avait soutenu le gouvernement précédent, de gauche, sans que cela n’inquiète personne en Europe. Et deux députés de ce parti, que Le Monde qualifie maintenant d’ "extrémiste", sont membres du groupe socialiste au Parlement européen – où est l’indignation du quotidien ? HV]