Dans un entretien au Parisien, Marine Le Pen répond à Marion Maréchal :
Dans une interview à Valeurs Actuelles, Marion Maréchal dit : « Le positionnement populiste semble être une impasse électorale. Si l’on doit bien sûr défendre les classes populaires, on ne peut pas faire l’économie de s’adresser à la classe moyenne et haute.» Qu’en pensez-vous ?
Je crois qu’elle commet une erreur d’analyse sur le concept de populisme que, par ailleurs, nous n’avons pas repris à notre compte. Le populisme, ce n’est pas le fait de défendre les pauvres ou les chômeurs. Le populisme, tel que le conçoit Matteo Salvini, c’est le fait de défendre le peuple. Dans le peuple, il y a aussi les classes moyennes. Il y a même les classes supérieures. Reste que le rôle d’un dirigeant politique est d’aller au chevet de ceux qui en ont le plus besoin. C’est ça la grandeur d’un responsable politique.
Votre objectif reste-t-il, le 26 mai, de battre la liste LREM soutenue par Emmanuel Macron ?
Cette élection européenne a deux enjeux : européen et national. Si Emmanuel Macron arrive en tête de cette élection, il se sentira légitimé à mettre en œuvre toutes les réformes inquiétantes qu’il a repoussées après les européennes. Il faut lui envoyer un signal. D’autant qu’il a refusé de retourner aux urnes par l’intermédiaire d’une dissolution de l’Assemblée nationale. Il a refusé de redonner la parole aux Français à l’occasion des Gilets jaunes.
[…]
Jean-Marie Le Pen achève mardi sa carrière politique à l’occasion de la dernière session du Parlement européen. Lui tirez-vous votre chapeau ?
Bien sûr. Je ne peux que lui tirer mon chapeau pour l’ensemble de sa carrière. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a combattu. Si la grande et belle idée de nation est aujourd’hui aussi prisée, c’est parce qu’au moment où son idée même était considérée comme un concept ringard, il l’a défendu. Il a soufflé sur la petite flamme de la nation qui reprend aujourd’hui toute sa place.
ilyon
Je lis depuis un moment le salon, mais je ne m’inscris qu’aujourd’hui, ce n’est probablement pas l’idée du siècle un dimanche des rameaux mais bref.
Je reste perplexe et j’aimerais comprendre la raison du fantasme du tradiland dans son ensemble pour Marion Maréchal-Le Pen. Qu’est-ce qui, en dehors du physique avantageux essentiellement du à la jeunesse, donne une telle aura à cette personne ? Marine Le Pen, lorsqu’elle rejoint le Front National (tuant au passage définitivement la possibilité de ce parti de sortir de son népotisme congénital), avait EXACTEMENT les mêmes idées: la famille, le travail, la patrie, le tout tendance gauche, plus porteur à l’époque.
Marion Maréchal-Le Pen porte les mêmes idées, mais tendance droite “h16, contrepoints, etc…” Qu’est-elle pour vous ? Incarne-t-elle de vieux fantasmes (la pucelle d’Orléans, Germania …)
Vous semblez aspirer à son retour comme à l’autre facette de l’autre jeunesse incarnée par le triste sire jupitérien, et j’avoue que je ne comprends pas.
Prout
“tradiland” ne soutient pas Marion Maréchal. On sert Dieu d’abord. et puis le roi. Marion est très au-dessus de la moyenne des hommes politiques et donc est très largement respectée par le milieu tradi mais “tradiland” n’en fait pas d’elle une déesse, une planche de salut ou une héroïne pour autant….. !!
de plus c’est quoi “Germania” ?? “h16, contrepoints ???? personne connaît. Il s’agirait de vous exprimer clairement !
Vouss n’avez pas l’air de connaître les tradis….
Pierre-Jean
L’hommage rendu par Marine Le Pen à son père est entièrement justifié : Jean-Marie Le Pen est un homme politique de très grande classe, dont le seul tort est d’avoir eu raison avant tout le monde. Il a défendu avec brio et talent le peuple français, et pour cette raison il mériterait très largement des funérailles nationales.
Prout
Si vous êtes “strictement anti FN / RN” …. alors vous n’avez rien à faire sur ce site qui défend la France, comme le RN, qui défend le peuple français, comme le RN, qui est patriote, comme le RN, qui défend la civilisation française, son histoire, ses traditions, comme le RN, qui souhaite l’abrogation de la Loi Taubira et qui défend les familles, comme le RN, qui s’oppose à l’immigration massive et à l’islamisation comme le RN, la liberté d’entreprise comme le RN, la liberté d’éducation comme le RN etc etc etc etc
“Non, défendre ses idées, point-barre” “SES” idées, comme vous dîtes, sont bien celles du peuple français telles qu’elles ont toujours été depuis des siècles et qui sont encore de nos jours très largement les siennes. Il suffit tout simplement de voir les multiples sondages et lire quantité d’études qui ont été faites sur ces sujets….
point barre !!!!!
Remy
Sur ce coup là, je suis plutôt d accord avec Marine, son argumentation sur le “populisme” est meilleure.
DUPORT
@ANTK
Marion possède une qualité supérieure à Marine pour la bonne raison qu’elle est catholique…
De surcroit elle est pratiquante et dans la lumière pendant que sa tante évolue dans les ténèbres donné par le voile qui est sur les yeux de ceux qui ne sont pas en état de grâce.
Toutefois si vous avez le voile il n’est pas certain que vous puissiez comprendre ce que je vous dis…
ilyon
Je vous citerais bien Jeanne d’Arc, mais je suppose que vous connaissez en long, en large et en travers …