Jean-Étienne-Marie Portalis, né le 1er avril 1746 et mort à Paris le 25 août 1807, est un avocat, homme d'État, jurisconsulte, philosophe du Droit français, membre de l’Académie française, connu pour avoir été l'un des rédacteurs du Code civil. Dans l'un de ses discours prononcé à l'occasion de la présentation du Code civil, il explique :
"Qu'est-ce donc que le mariage en lui-même, et indépendamment de toutes les lois civiles et religieuses ? C'est la société de l'homme et de la femme, qui s'unissent pour perpétuer leur espèce; pour s'aider, par des secours mutuels, à porter le poids de la vie, et pour partager leur commune destinée. Il était impossible d'abandonner ce contrat à la licence des passions".
Ni l'Etat, ni aucune religion ne peuvent donc modifier la nature du mariage.
Gilles
Et pourtant le conseil constitutionnel ne déclarera pas la loi non conforme !
Vendôme
Portalis fut aussi le vénérable de la loge “L’étroite persévérance des amis réunis”, loge “l’amitié”, grand Orient, Aix.
Pitch
“abandonner ce contrat à la licence des passions”, c’est exactement ce que le gvt Hollande est en train de faire du mariage.
Nabulione
@ Gilles : qu’en savez-vous ? Il y a bien des arguments pour déclarer le mariage pour tous non conforme à la constitution…
François Junien
Je trouve votre citation très pertinente. Par contre, illustrer un propos de Portalis avec un portrait de Anne Jean Marie Savary, ce n’est peut-être pas très adroit!
[Voici la source de l’image :
http://www.senat.fr/evenement/archives/D37/portalis.html
MJ]
MG
Excellent argument qu’il sera utile de réutiliser !!
François Junien
Après vérification, il s’agit bien de Savary sur le portrait (source http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Jean_Marie_Ren%C3%A9_Savary ); il existe d’autres portraits de Portalis. C’est mon côté chercheur qui ressort, le Sénat a de bien mauvais stagiaires en communication…