Le Portugal est jusqu’ici parvenu à conserver une législation essentiellement pro-vie, tolérant l’avortement uniquement dans les cas de viol ou de danger pour la vie de la mère.
A plusieurs reprises, le pays à repoussé les assauts de la culture de mort, souvent de justesse :
– En 1997, le parlement a rejeté une loi de légalisation de l’avortement à une voix de majorité (112 contre 111);
– En 1998, un référendum sur la légalisation a été remporté par les pro-vie, mais avec une faible majorité (50% contre 48); toutefois, le faible taux de participation aurait empêché l’adoption de la loi, même en cas de victoire du "oui";
– En 2004 enfin, le parlement a repoussé quatre tentatives de légalisation. Le camp pro-vie s’était mobilisé, se rappelant au souvenir des députés avec une pétition rassemblant 200.000 signatures.
Les socialistes, au pouvoir désormais et disposant d’une majorité absolue au parlement, viennent d’annoncer une nouvelle tentative de légalisation, jusqu’à 12 semaines. Le parlement devrait voter en septembre pour organiser un référendum en janvier 2007.
Les choses s’annoncent mal : les sondages donnent le "oui" vainqueur. Mais l’Ange du Portugal semble avoir veillé jusqu’ici sur la législation pro-vie du pays…
Henri Védas (Sources : LifeNews, LifeSite)