Le président portugais Anibal Cavaco Silva a promulgué mardi le projet de loi légalisant l’avortement jusqu’à la dixième semaine de grossesse. Mais il a recommandé que le Parlement, qui a approuvé le texte le mois dernier après un référendum, prenne de nouvelles mesures pour s’assurer que l’avortement n’intervient qu’en dernier ressort. Il souhaite ainsi que les femmes enceintes soient informées des possibilités d’adoption qui s’offrent à elles et sur les conséquences éventuelles d’un avortement sur leur santé.
Dans Présent, Jeanne Smits estime que cet exemple montre
"combien le poids de l’Europe joue pour faire adopter une «législation moderne» : le «droit» à l’avortement a entériné le 11 février le choix de la majorité d’une minorité qui a explicitement fait campagne sur la modernité européenne. En imposant la reconnaissance dans toute l’Union des pactes ou des «mariages» conclus dans ceux de ses pays membres qui les reconnaissent, l’Europe a encore démontré sa capacité de nuisance. Elle a en quelque sorte lié les destins de ses Etats-membres qui seront inéluctablement entraînés sur la voie du «progrès» ouverte par quelques-uns. Ce n’est qu’une question de temps."
Sylvain
Jean-Marie, tu arrives, tu vas raisonner l’Europe, la remettre dans le droit chemin et épargner ces horreurs à des millions d’Européens. Jean-Marie, tu as rendez-vous avec l’histoire ! La France, l’Europe, le monde regarde vers toi ! Hâte tes pas !