Jeanne Smits nous tient informé du débat portugais :
- L’eurodéputé portugaise PS Edite Estrela a fait savoir que le Parlement danois a appelé les Portugais à voter «oui» au référendum sur l’avortement le 11 février prochain. Tous les partis représentés au Parlement ont contresigné la lettre envoyé à Mme Estrela. Objectif annoncé : il faut voter oui "pour combattre l’avortement" (sic). Edite Estrela explique que le nombre d’avortements a diminué au Danemark depuis la dépénalisation en 1973. Le taux y reste cependant supérieur à 15 avortements pour 1000 femmes tous les ans, plus important que dans de nombreux pays d’Europe et l’on sait que la pratique de la stérilisation volontaire est plus répandue dans les pays du nord de l’Europe…
- Dans le troisième des cinq textes hebdomadaires publiés par le patriarche de Lisbonne en vue du référendum sur l’avortement au Portugal, Mgr José Policarpo souligne que le fait de «faciliter l’avortement n’est pas le bon chemin pour construire une culture de respect pour la dignité de la femme». Le cardinal a précisé qu’en cas de refus ou d’incapacité d’accueillir l’enfant qu’elle porte, «la société doit se substituer à elle par rapport à cette obligation».
- L’évêque de Santarém, au nord de Lisbonne, a envoyé une lettre à tous les curés de son diocèse pour les inviter à faire de la campagne en vue du référendum, véritable occasion pour «former et éclairer le peuple des fidèles sur la vraie portée de cette question». Insistant sur le caractère ambigu de la question, qui semble vouloir opposer ceux qui veulent protéger les femmes à ceux qui veulent les condamner, Mgr Manuel Pelino souligne qu’il s’agit en réalité de «la vie de l’enfant conçu dans le sein maternel, qui a besoin d’être défendue et protégée autant ou davantage que la vie de la mère parce qu’elle est plus fragile et plus dépendante».
"La vie a un caractère sacré, elle mérite tout notre respect, notre admiration et notre protection. Seul Dieu est Seigneur et source de vie. A nous revient d’accueillir et de promouvoir la vie".
Don Manuel Pelino a fait envoyer à de nombreux paroissiens deux dépliants qui appelle à voter « non », l’un réalisé par l’association « Positivement Non » et l’autre par la Conférence épiscopale du Portugal.