Voici ce que l’on peut lire dans une dépêche de l’Associated Press :
"Près de six Portugais sur dix ont dit "oui" à la légalisation de l’avortement".
Il ne s’agit pas de 6 Portugais sur 10, ni de 6 électeurs sur 10, mais de 6 votants sur 10. Au vu de la faible participation, cela représente environ 26% des électeurs portugais (2,34 millions de ‘oui’ sur 8,9 millions d’électeurs). Il s’agit donc de 2,6 électeurs sur 10.
Quant à l’AFP, elle titrait hier soir : "Au Portugal, l’avortement devient légal", ce qui est aller un peu vite en besogne. La nuit portant conseil, le titre a depuis été modifié, avec une teneur moins triomphale : "Portugal : l’avortement légalisé avant l’été ?" (le titre originel est toujours présent dans l’adresse http).
Le gouvernement socialiste devrait finaliser sa proposition de loi dans les deux prochaines semaines, pour la présenter ensuite au Parlement. Une fois le texte adopté (la gauche étant largement majoritaire), il sera soumis à la signature, sous 20 jours, du président Anibal Cavaco Silva, dont on voit mal pourquoi il y opposerait son véto, véto qu’il n’a pas utilisé à l’égard du référendum. La dépénalisation entrera alors en vigueur après publication officielle de la loi, ce qui prend habituellement plusieurs mois.
Nono
La démocratie en pleine action…
Le référendum ne fonctionne pas ? Passons par le parlement !
Régis
La réplique du Ciel ne s’est pas faite attendre : séisme de magnitude 6 sur l’échelle de Richter le lundi 12 à 10H 35: le plus important au Portugal depuis 30 ans.
Qui en a parlé ?
Un flash sur France Info à 12H30 lundi puis black out total;
voir les liens :
http://www.albayane.ma/Detail.asp?article_id=61839
http://www.angolapress-angop.ao/noticia-f.asp?ID=508808
http://www.lopinion.ma/spip.php?article15026