" Profondément divisés par l’abandon de l’enseignement biblique sur l’homosexualité par leurs branches américaine (les Episcopaliens) et canadienne", Henri nous avait rappellé que " la fermeté de la déclaration de Tanzanie était le fruit de l’engagement de plusieurs primats anglicans africains".
Parmi eux, l’évêque de l’Eglise épiscopale du Libéria Edward Neufville vient de déclarer au cours d’une conférence de presse :
"Ce n’est pas acceptable. Le mariage entre personnes du même sexe est contraire aux enseignements de la Bible. Je ne donnerai pas mon onction à l’homosexualité et au lesbianisme tant que je serai en fonction."
Mgr Neufville, qui doit prendre sa retraite fin 2007, a rajouté qu’il ne fallait pas s’inquiéter des menaces de l’Eglise épiscopale des Etats-Unis de ne plus fournir d’appui financier à l’église locale, suite à son refus d’approuver l’ordination de prêtres homosexuels et le mariage entre personnes d’un même sexe. Il a également mis en garde son éventuel successeur contre toute tentation de céder aux pressions extérieures.