Dans Le Figaro, la philosophe fustige l’Occident, qui se permet de donner des leçons de démocratie à l’ensemble de la planète. On ne peut pas dire qu’elle ait tort. En revanche, lorsqu’elle distingue les régimes totalitaires, comme Cuba ou la Corée du Nord, de la Chine
"monde culturel, fondé sur des convictions morales souvent bien proches des nôtres, et sur des sagesses qui, si elles ne ressemblent pas à nos religions, proposent des réponses aux douloureuses questions de la vie et du tragique de la vie. Elle entretient un humanisme de respect, comme d’ailleurs toutes les cultures"
…on ne peut que l’inviter à aller voir ce qu’est le laogaï, qui expérimente l’éducation par le travail, ce qui rappelle l’inscription à l’entrée d’Auschwitz : Arbeit macht frei – le travail rend libre. De la même façon, elle cautionne l’islam, dont
"le Coran exprime un humanisme bien réel, fondé sur une anthropologie où les femmes sont vues comme d’éternels enfants, qu’il faut protéger de leur faiblesse plutôt qu’ancrer dans leur autonomie, dont on ne les estime pas capables"
Comme cela est bien dit. Je suggère à Chantal Delsol d’aller passer quelques temps en Arabie Saoudite, expérimenter cet "humanisme".
tonio
je suis surpris et déçus : je l’ai connu bien mieux inspirée, notamment dans sa critique de la justice internationale et du TPI.
D
“Fondé sur des convictions morales souvent bien proches des nôtres”, quand on considère la bassesse morale de la société Française (l’Infamille, la Halde, etc.), je partage en effet l’opinion de Chantal Delsol. Ensuite, “un humanisme de respect”, en effet, comme en France, si humaniste, et si peu chrétienne. Quant au laogaï, certes violent, il fait finalement sur le plan intellectuel la même chose que nos camps de rééducation que l’on appelle “écoles publiques ou sous contrat”. N’est-ce pas la même violence intellectuelle ?
Le Preux
A quand la burka de Chantal ?
Au fait, aurait-elle eu le droit d’écrire un article dans un quotidien musulman ?
Les “démocrates chrétiens” accomplissent toujours – cf. Bayrou ou ce que dit Bourlanges de l’UE – ce que promet l’oxymore de leur tite. lls deviennent ectoplasmiques : ni démocrates ni chrétiens.
solange
Chantal Delsol délire…
Je l’invite à relire son “Eloge de la singularité” essai dirigé contre toutes les formes de totalitarismes qui constituent une menace contre le “sujet” (donc l’islam et le communisme qu’elle critique d’ailleurs).
Quelle mouche a donc piqué Mme Delsol-Millon ? Aurait-elle succombé aux Sirènes de la “modernité tardive” et à son prêt à penser le plus récent (philo-islamisme) ?
Pascal G.
C’est l’éternel dilemne des catholiques démo chrétiens qui veulent toujours édulcorer la vérité pour la rendre acceptable ou parce qu’ils confondent prudence et compromission : parce que Sarko est catholique, nous avons voté pour lui car c’était le moindre mal face à la gauche qui voulait le mariage homo et faire une politique anti familiale, or comme Sarko veut l’Union méditerranéenne avec essentiellement des pays musulmans, et conserver l’ alliance franco-chinoise, il est intelligent de ne pas le gêner, le pauvre, lui qui a tant de mal avec ces méchants français : alors oui la Chine communiste est humaniste et l’Islam dicriminateur envers les femmes est humaniste, aussi.
Le mari de cette intellectuelle est celui qui avait passé un accord avec B Gollnisch pour être élu Président de la région Rhône-Alpes, puis qui préféra démissionner quand la gauche et l’aile maçonnique de la ”droite l’exigèrent. La revue du Grand-orient a pour titre et c’est vrai, vrai de vrai : ”HUMANISME”…..
L’humanisme démocrate-chrétien, c’est un peu comme la crotte de chien : quand on a mis le pied dedans, toujours difficile de s’en débarasser.
williamson
L’article de Chantal Delsol est totalement symptomatique d’une véritable folie collective, et il faut bien le dire fondamentalement raciste, au pire sens du terme, qui s’est emparée de l’ensemble de notre société…
Plus d’un milliard d’individus vivent sous un régime qui a les caractéristiques suivantes :
– fondé et fonctionnant à 100% sur l’idéologie Marxiste-Léniniste.
– régime de Parti Unique : aucune liberté politique n’est respectée : aucun multipartisme, aucun droit d’association, aucun syndicat indépendant, etc. …
– aucune liberté d’expression : interdit de créer une maison d’édition, un journal, une radio, une télévision si on n’est pas inféodé au parti Communiste…
– Matérialisme d’Etat : répression impitoyable de toute forme de spiritualité et de religion non inféodée à la police politique.
– contrôle féroce de l’opinion, censure, prison pour “délit d’opinion”, etc. etc. …
– Communisme soi-disant “réformé”… En réalité “tripatouillé”, dans le seul but d’offrir aux apartchiks la possibilité de faire fructifier, en les investissant dans des secteurs économiques privatisés, les fortunes collosales qu’ils ont obtenu en pillant le pays depuis 60 ans…
Et en France on a tous ces hypocrites qui viennent nous expliquer que tout ça est bien normal, que c’est probablement adapté à la mentalité locale, que c’est conforme à la “nature profonde” de cette population… Qu’il ne faut pas vouloir à toute force “imposer nos valeur et notre modèle de civilisation” à un peuple qui, au fond, vivrait très bien comme ça, en parfaite harmonie, quasiment “congénitale” avec cette forme de modèle politique, et blablabla etc. etc. …
Il faut vraiment se retenir pour rester poli…
Ce qui est le plus écoeurant c’est que cette opinion, selon laquelle la dictature communiste serait en fait conforme à la nature profonde des chinois, est répandue dans tous les milieux et dans tous les courants politiques.. Elle n’est ni de droite ni de gauche… Elle est exprimée sans vergogne, par toutes les crapules du PCF et de l’extrème gauche, mais elle n’est presque jamais contredite par les gens de droite…
J’ai fait une recherche google : “Front National Jeux Olympiques de Pékin” : aucun résultat… Pas plus qu’une recherche directement sur le site du FN …
Par contre on trouve sans difficulté les divagations d’Alain Soral et son hommage appuyé à l’infect Mélenchon, qui prend ouvertement fait et cause pour les dictateurs de Pékin…
Est-ce l’odeur de l’argent qui tourne la tête à tous ces gens et qui leur fait jeter aux orties les valeurs censées être le socle fondamental de notre civilisation ?…
Est-ce l’attrait irrépressible des profits bien juteux qui fait oublier à certains le sens profond des mots “Chrétien” et “Catholique” et leur incompatibilté absolue avec le Communisme, quelque “réformé” qu’il prétendre être ??? …
Nabulione
Mme Delsol est atteinte du syndrome du “politiquement correct”. A moins qu’elle ait reçu les révélations du “Saint Coran” sur la tête ?
Pol
Le malheur c’est que cette dame “officie” souvent dans Famille Chrétienne donc tous les lecteurs de ce journal vont être “contaminés” par la bonne parole de cette “philosophe”.
Beaucoup de lecteurs/lectrices prennent les propos qui sont tenus dans ce journal pour argent comptant, sans discernement ni recul… les propos de Chantal Delsol font donc faire du dégât.
ga
Madame Delsol a commis le 31 mars 2005 un excellent article dans le Figaro sur le référendum européen qui me l’avait fait découvrir. Pour mieux la connaître j’avais lu “le souci contemporain”, fort intéressant bien qu’elle montre rapidement, dans cet ouvrage, ces limites lorsqu’elle aborde le sujet religieux.
Mais alors aujourd’hui son article (tout à fait entre nous) c’est du niveau intellectuel de Bernard-Henri Lévy, c’est dire…
jean thorwald
“Humanisme”,n’est-ce pas le terme emblématique de la secte posant comme postulat ,principe de base l’homme comme “mesure de toute chose”?L’Homme nouveau,l’Homme égal de Dieu…aux valeurs inversées?
Cette prétendue philosophe se révèle par l’emploi de ce mot une sophiste gagnée à l’air du temps,non pas celui de la transcendance mais des anti-valeurs .
Pascal G
@ Williamson
Exact, c’est du racisme que de prétendre que les libertés et la morale naturelle, ce n’est pas fait pour les Chinois, ou les Russes, ou les Irakiens, ou les Africains, et que ces gens là sont voués génétiquement et culturellement à l’oppression et à la violence politique.
Mais ce sont les mêmes, depuis l’extrême gauche jusqu’à Alain Soral, qui critiquent les USA qui voudraient instaurer la démocratie au Proche Orient et soutiennent le communisme en Chine, voire même le régime syrien ou les ayatollahs iraniens.
Le tout au nom du pluralisme des cultures. A noter que le sort des chrétiens d’Orient comme de Chine, voire même la culture tibétaine, ils s’en moquent éperdument : leur goût du pluralisme ne va pas jusqu’à défendre la religion de leur culture européenne.Illogisme et tartufferie, quand ce n’est pas du mercenariat.