Eric Zemmour était aujourd’hui aux Sables d’Olonne, en Vendée, entouré notamment de Philippe de Villiers et Patrick Buisson. Dans son discours, le candidat a déclaré :
Je crois que c’est ça qui m’a tout de suite plu avec la Vendée : c’est sa dimension à la fois épique, historique et fondamentalement insaisissable.
Le pardon de Bonchamps au seuil de sa mort, Charette affrontant son exécution avec panache, Cadoudal s’opposant à Bonaparte… C’est bien simple : la Vendée, c’est un panthéon de géants et de héros !
Le plus important, c’est le patriotisme de la Vendée, envers et contre tout. Malgré les cicatrices de l’Histoire laissées par la tourmente révolutionnaire, les Vendéens n’ont jamais failli dans leur attachement à la France !
Une chose est sûre : ce sont bien les épisodes du passé qui ont probablement laissé ici, en Vendée, cette culture si particulière, cette habitude de ne plus rien attendre de Paris et de l’Etat.
« Pour eux, la Patrie n’est qu’une idée, pour nous, elle est une terre. Ils l’ont dans le cerveau, nous l’avons sous les pieds. » Ces mots, vous les connaissez certainement, ce sont ceux de Charette. Et aujourd’hui encore, ils résonnent plus que jamais.
C’est tout l’enjeu de la prochaine présidentielle : entre ceux pour qui la France est une réalité tangible, sensible, presque charnelle et ceux pour qui la France n’est désormais qu’un concept vague, une simple abstraction vouée à s’adapter pour mieux disparaître.
« Pour détruire un peuple, il faut détruire ses racines ». N’oubliez jamais cet avertissement d’Alexandre Soljenitsyne, que vous connaissez si bien, ici, en Vendée.
En voulant détruire l’Histoire de France, c’est la France qu’ils veulent déconstruire. Et en déconstruisant la France, c’est le peuple français qu’ils veulent faire disparaître.
VIVANT
Beau discours, merci M. Zemmour, vous vivez l’amour et savez le manifester à la France. Bien sûr que les européistes ne supportent pas de traîner la glaise de leur pays sur leurs semelles de vent. Le matérialisme des Lumières sur un terreau chrétien produit au bout d’un moment de la latérite qui est le lit du nihilisme actuel. No futur donc no racine à conserver pour marcher vers l’abîme. Le conservatisme est un mouvement vivifiant qui conserve l’avenir, donc les racines nourricières.
cadoudal
les principaux responsables de la mort de la chrétienté:
Voltaire , élève des jésuites;
Staline , grand séminariste à Tbilissi .
Nietzsche, issu d’une lignée de pasteurs protestants.
VIVANT
Oui au niveau des idéologues, mais le nominalisme fut un lent ferment de décomposition qui mena aux petites lumières matérialistes. Parmi les jésuites on trouve de tout !
balaninu20
Tout a commencé quand dans certaines provinces françaises, il a été interdit de parler breton, corse, picard, etc ou en voulant gommer l’accent du sud ou tant d’autres pour être remplacé par un accent…. bref !C’est la méthode actuelle : TOUT gommer pour anéantir et mettre au pas ! M. Soljenitsyne savait de quoi il parlait !!!!!!
Pour donner un aperçu de ceux qui nous gouvernent actuellement il y a quelques jours j’ai pu regarder sur ODYSEE, un enregistrement fait entre ARIANE BILHERAN et REINER FUELLMICH plus qu’instructif !!!! à voir ABSOLUMENT !
Reine Tak
Merci à vous monsieur Zemmour qui n’êtes pas chrétien mais qui défendez les racines chrétiennes de la France mieux que ne le font certains évêques, curés ou baptisés catholiques qui se sont coulés dans le moule actuel de “la laïcité avant toute chose” fût- ce au prix de leurs reniements.
Entre le “j’ai envie de les emmerder” et votre discours patriotique où rayonne l’amour de la France, il n’y a pas photo.
cadoudal
qui pour se mettre vraiment à l’ école de Jeanne d’ Arc ?
JMLP avait fait son possible pour l’ honorer.
Marine a préféré suivre une politique cauchonne: brûler Jeanne d’ Arc, les valeurs chrétiennes, promouvoir Sodome et Gomorrhe .
VIVANT
Exactement. Merci. La vie coule avec justesse en Zemmour en ce moment. Les astres semblent s’aligner pour lui, la supernova du scandale du covidisme arrive.
Arwen
Beau discours en effet.
Les médias nous présentent Zemmour comme étant « contre » tout, reac, grincheux, passéiste etc mais je trouve que c’est le seul candidat qui respire l’enthousiasme et – oserais je le mot?- l’amour dans ses discours.
C’est un amoureux de la France, cela se voit, s’entend et se sent.
C’est beau et touchant.