En 2009, lors du concert de Johnny Hallyday sur le Champ de Mars, l'AFP annonçait 700 000 participants (source). En voici une photo aérienne :
En 1997, lors des JMJ, le pape Jean-Paul II a été accueilli sur le Champ de Mars par 500 000 personnes selon la police (source vidéo). En voici une photo aérienne :
Photos à utiliser dimanche pour permettre une évaluation de l'affluence qui ne relève pas de l'intox.
rkp
Attention : il fera nuit lors de l’arrivée. C’est pourquoi je me permets de redire ici une des consignes de la manifestation : prendre un éclairage individuel (lampe de poche…) pour pouvoir s’éclairer et faciliter les photos.
coco
Johnny Halliday attire plus que le Pape?
Cosaque
Bien vu.
A partir de la photo de Johnny, il serait donc utile de refaire le comptage des JMJ 1997.
Le concert de Johnny remplissait LA MOITIE du Champs de Mars pour 700 000 pers.
Les JMJ c’était un Champs de Mars COMPLET + LES BAS COTES, soit grosso modo 3 X JOHNNY.
Soit 3 X 700 000 = 2 100 000 pers… au lieu des 500 000 annoncé…
A la fourchette, les JMJ par rapport à Johnny ont été sous évalué de 3 ou 4 fois !
Pquoi tant de mensonges ?
mère de 6 enfants
déjà l’échelle n’est pas la même: pour Johnny, 700 000 personnes, alors que le champ de mars n’est pas plein jusqu’au bout
pour le pape, 500 000 alors que le champ de mars est plein et les contre-allées également
Machin
Merci pour cet excellent boulot qui va certainement devoir servir !
L’avantage du Champs de Mars, c’est évidemment qu’avec la vue de la Tour Eiffel, les média ne pourront pas avoir l’exclusivité des clichés.
Jef
Attention à l’effet d’optique rendu par la profondeur de champ des deux photos ! On distingue un pilier de la tour Eiffel à la gauche de la scène de Johnny donc, il y a du monde sur quasiment la même distance sur les deux photos (de l’école militaire jusqu’à la tour). On en déduit donc qu’il y avait au moins autant de monde aux JMJ qu’au concert de Johnny. Ca fait déjà au moins 200 000 de + pour les JMJ.
Comme nous allons remplir le champ dimanche, voire même jusqu’au Trocadero, on pourra dire que nous étions plus de 700 000 !… Aller le million !
Clément
Les renseignements généraux prit la main dans le sac une fois de plus (quoi que ça remonte à plusieurs) ! ;)
Ben
Le problème c’est que le lieu d’arrivée est très mal choisi. Si il y 600000 personnes, il faudra au moins 6 heures pour que la queue de cortège arrive au champ de Mars. Or, beaucoup seront répartis car ils doivent repartir loin. Par exemple, les TGV spéciaux repartent à 18.30. Donc tout le monde ne sera pas à l’arrivée et si on ne remplit pas le champ de Mars les médias parleront d’échec.
Prions pour que la mobilisation soit suffisement forte pour le remplir malgré tout.
On hoc signo vinces!
PG
Excellente idée que ces photos. Il existe aujourd’hui de petits drones vendus à la FNAC qui permettent de filmer et photographier en altitude sans recourir aux agences de presse et aux photos du Ministère de l’Intérieur ; car selon l’heure du cliché on pourra faire croire que le Champ de Mars et ses contre allées ne sont pas pleins.
Gontran
Excellent bravo aux contributeurs du Salon Beige, bravo MIchel Janva!
Voilà une preuve irréfutable pour nos médias manipulateurs.
En espérant que toute la droitosphère reprenne ces photos et cet article.
G
C’est pour cela qu’il faudrait prendre le maximum de photos non de face comme le font les “grosses médias” mais du haut d’immrubles le long du parcours et à divers moments de la journée.
Peut-être que certains habitants de ces immeubles pourraient le faire ?
Benoît
Sur les deux photos, on voit bien qu’il y a problème dans les chiffres annoncés. Les deux sont certainement faux ! Le premier trop grand, le second trop petit. “L’AFP ment, l’AFP ment, l’AFP est pédante !”
Pour dimanche, il faudra en effet, si possible que tous, nous puissions atteindre le champ de mars, sinon, nous risquons d’être (seront certainement) ignorés dans le comptage.
Heureusement qu’il y a 3 cortèges, cela devrait permettre de tripler le débit d’entrée sur cet espace et donc de permettre à un plus grand nombre d’arriver sur le lieu.
Eloi
Sous-évaluation systématique.
Il est clair que nous dépasserons le million, voire les deux…
Mais les raclures d’en face, qui le savent, ne vont pas manquer de nous mettre des bâtons dans les roues : menaces, provocations à la Fourrest, sous-estimation systématique dans les merdias etc…
Cela avant les persécutions prévues pour la suite. La République, tu l’aimes ou elle te tue.
bastien
La querelle des chiffres. Vous y croyez encore, à l’objectivité du système !!!
Cécile
Partis de la place Denfert Rochereau en queue de cortège (17h30), nous sommes arrivés. sur un Champ de Mars complètement vide (19h30), applaudis par les quelques personnes encore là ! Nous avons raté le bouquet final mais heureux d’avoir participé à cette levée en masse. Nous recommencerons cer il va le falloir.
Pasteau
La sous estimation du nombre de manifestants dimanche est nécessaire pour Hollande, la contre manif prévue le 27 et financée par Pierre Bergé doit apparaître plus nombreuse.
Soyez assurés que les média estimeront entre 400 000 et 600 000 le nombre des contre manifestants.
Alceste
Bon,ben, malheureusement et bien qu’étant arrivé de denfert vers 19H30, les chiffres sont les chiffres:
* estimation par la surface du champs de mars : allée principale = 35000 m2 (700m*50m voir google map et wikipedia). Donc si le champs de mars contient 700000 pers ça fait 20 pers au m2! En considérant un grand max de 4 pers au m2, ça fait 150000 pers tout mouillé. Dans ces conditions, 340000 est probable mais les affluences des concerts de johnny, polnareff, noah et autres sont complétement pipotées.
* estimation par le débit : un débit moyen de 6 pers/s par manifestation pendant 5h au point d’arrivée amène à un total des 3 cortèges de 324000. Si les premières images des medias montraient des débits importants (normal,faut que ça pulse à l’écran), il faut aller voir sur youtube et dailymotion des videos de participants et on constate de grandes variations de débit au cours du cortège avec de forts ralentissements. Le débit moyen descend bien sur l’ensemble du cortège à une valeur cet ordre et non de 18 pers/s qui amènerait à un total de l’ordre du million mais qui correspond à des pics vus surtout en début de cortège mais pas sur toute la durée ni la longueur. En fin du cortège denfert, nous n’étions pas à un débit de 18 pers/s je peux le témoigner.
Désolé, nous avons été victimes d’un pipotage en règle des affluences au champs de mars depuis des décennies, ce qui a faussé nos repères. Reste à comprendre ce qui s’est passé avec le comptage de l’organisation de la manif qui semblait sérieux. 320000 c’est quand même 3 stades de France, c’est à dire 3 finales de la coupe de monde de foot. Il faudrait d’ailleurs faire une estimation avec les mêmes outils de la manif de 1984 à versailles (parce que 800000 à versailles je ne vois pas où on peut les mettre pour les faire défiler…)
La bonne nouvelle, c’est qu’avec ces moyens d’estimation par le débit ou les m2, on va pouvoir dézinguer en temps réel les estimations de la manif du 27. y’a une justice !!
Anne Lys
Une amie m’explique les chiffres “officiels” :
>>