Suite au scandale et à l'incident presque diplomatique provoqué par Manuel Valls qui a diffusé une photo du président algérien Bouteflika visiblement très malade, Bernard Lugan communique sur son blog :
"La visite que le Premier ministre français, M. Manuel Valls, vient d’effectuer à Alger, fut l’occasion de constater ce que les lecteurs de l’Afrique Réelle n’ignoraient pas, à savoir que l’Algérie est « dirigée » par un président moribond. Depuis son accident vasculaire cérébral survenu le 27 avril 2013, Abdelaziz Bouteflika, paralysé, sourd et quasiment muet, n’apparaît plus en public que très rarement, et sur un fauteuil roulant. Ses trois frères, sa sœur -tous quatre conseillers à la présidence-, et leurs affidés, savent qu’ils vont vivre des moments difficiles dans les heures qui suivront son trépas. Il ne doit donc pas mourir tant que les clans qui, dans l’ombre, dirigent l’Algérie, ne seront pas parvenus à un accord permettant une succession contrôlée.
Acculée, l’équipe au pouvoir a épuré l’armée au profit du général Ahmed Gaïd Salah, chef d'Etat-major et vice-ministre de la Défense. Est-ce pour autant un gage de survie ?
Il est permis d'en douter car, lesquels parmi les généraux, notamment chez les nouvellement promus, voudront en effet apparaître liés aux profiteurs du régime quand la rue grondera dans un dramatique contexte économique et social aggravé par l'effondrement du prix des hydrocarbures ? L'Odjak des janissaires pourrait alors être tenté de se refaire une "vertu" à bon compte en donnant au peuple la tête de Saïd Bouteflika et celles de ses proches, avant de placer l'un des siens aux commandes.
En Algérie, l’agonie présidentielle avec les mensonges et les tractations qui l’entourent, est ressentie comme une humiliation nationale. De plus en plus nombreux sont donc ceux qui demandent l’application de l’article 88 de la Constitution qui permet de constater la vacance du pouvoir. Pour l’entourage du président Bouteflika, la situation est donc devenue intenable.
Quant à la France, sorte de vaisseau ivre tanguant entre repentance et ethno-masochisme, son président a soutenu l’aberrant quatrième mandat d’un Bouteflika grabataire, espérant ainsi acheter la paix sociale dans les banlieues. Cette mise en dhimmitude mentale ne l’empêchera cependant pas de subir directement les conséquences des évènements majeurs qui risquent de se produire bientôt en Algérie. Peut-être même à court terme."
B.H.
Soucieuse de ne pas renouveler l’erreur commise en Libye, la classe politique française préfère un Bouteflika-légume, avec derrière les généraux mafieux et corrompus, à un régime islamiste qui mettrait aussi le feu aux banlieues françaises, d’un incendie plus difficile à éteindre qu’en 2005. Mais ce calcul est-il vraiment pertinent même à court terme, ne précipite-t-on pas au contraire la catastrophe que l’on veut éviter ?
Meltoisan
Bouteflika va-t-il enfin régler sa dette à notre Sécurité Sociale ?
Moi, j’dis ça, j’dis rien…
gabbrielle
De très méchants complotistes prétendent que la photo postée par Valls dans son tweet serait une basse vengeance, l’Algérie ayant refusé les journalistes du Monde et de Canal+ dans la délégation française.
Ce sont rien que des mensonges, il est pas du tout rancunier ni vindicatif, ce premier ministre!
La photo là
http://actu.orange.fr/monde/algerie-une-photo-de-bouteflika-postee-par-valls-fait-polemique-CNT000000ncUT1.html
jejomau
Bouteflika = socialiste = Hollande
Tous deux illégitimes …
René Clémenti
J’ignore où se situe la vérité en l’espèce.
Mais attention au caractère figé d’une photographie, qui fixe une attitude ou une expression des visages qui dans la réalité s’inscrivent dans un mouvement continu.
Ouvrons nos albums de photographies familiaux, nous y trouverons nombre de clichés où nous figurons de temps en temps sous un air plus ou moins ahuri qui n’a jamais existé en tant que tel dans la réalité.
Yannh
Si l’entourage de Bouteflika est inquiet, éh bé moi non. D’ailleurs je ne suis même pas malade…
LOCA
Le milliard de l’Algérie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
jeudi 23 janvier 2014
Le remboursement des dépenses de santé des Français ne cesse d’être rogné. De plus en plus de Français ne peuvent plus se soigner. Pas grave : les Algériens, eux, sont toujours soignés en France. À nos frais ! Marisol Touraine vient de reconnaître à demi-mots qu’il existe un léger contentieux financier avec l’Algérie…
Xavier
Jamais autant d’armes de gros calibre n’ont été saisies en Algérie qu’entre février et aujourd’hui.
Comment interpréter donc cette multiplication d’armes lourdes dans le Sud algérien et quel impact sur la sécurité en Algérie ?
http://elwatan.com/actualite/saisies-d-armes-du-jamais-vu-dans-l-histoire-de-l-algerie-15-04-2016-318830_109.php
SD-Vintage
Depuis son accident vasculaire cérébral (quand il était étudiant ?), la France est « dirigée » par un premier ministre intellectuellement moribond.
Pardon, il s’agit de M. Bouteflika.