En avril 2013, un démographe a démontré que la dénaturation du mariage allait couler Hollande et le PS.
« Avec le “mariage pour tous”, le PS a fait une erreur électorale énorme »
« Le PS vient de s’aliéner ce qui a été à la base de son succès lors des dernières élections.
Depuis cette date, le PS a en effet perdu TOUTES les élections. Hollande a été incapable de se représenter. Et le PS a été obligé de vendre son siège historique de la rue Solferino. Et le PS a été limogé de Limoges, son fief centenaire.
Emmanuel Macron a accéléré sur l’avortement (extension à 14 semaines, entrée dans la Constitution) et sur l’euthasanie. Et la Macronie disparaît en juin 2024.
Vae victis !
Bernard Mitjavile
Très juste. Même si la perte politique pouvait paraître secondaire aux yeux de certains (des milieux chrétiens réactionnaires s’opposant au “progrès”), les effets à long terme pèsent lourds. Ces gens feraient bien de se demander s’il existe une justice céleste.
Philippe de Geofroy
J’aimerais bien qu’il y ait un lien de cause à effet mais malheureusement je n’en suis pas certain. Sinon comment expliquer l’arrivée du Rassemblement National qui ne vaut guère mieux que Macron sur les questions sociétales ?
Michel Janva
Ce qui est cause de la défaite de l’un n’est pas forcément cause de la victoire de l’autre.
Philippe de Geofroy
Je voulais plutôt dire qu’en logique ça aurait du également empêcher la victoire du RN. Mais je pense qu’il n’y a pas de lien de cause à effet ni dans la défaite des uns ni dans la victoire des autres parce que, malheureusement, 98% de la population se contrefout des questions sociétales.
Michel Janva
C’est pourquoi on parlera non pas de cause médiate mais de cause profonde.
Comme le disait le cardinal Pie, “Si Notre-Seigneur ne règne pas par les bienfaits de sa présence, Il règne néanmoins par les méfaits de son absence”
Par extension, la violation du respect de la vie entraîne des méfaits qui finissent pas faire tomber les gouvernements. On ne se moque pas de Dieu.
Philippe de Geofroy
Sur le temps long bien entendu vous avez raison mais je ne crois pas à l’automaticité immédiate. D’autres régimes s’asseyant largement sur les lois de Dieu ont tenu longtemps ou tiennent encore. Mais bien entendu ils tomberont.
Meltoisan
Il est prévisible que “Renaissance” soit à l’arrêt plutôt qu’ “En Marche” qui lui, de toute façon, va en rater une !
Boum badaboum … !
Langon
Une amie, blessée elle-même par le passage de 10 à 12 semaines de la loi m’avait même dit qu’elle pensait que cette modification de délai avait provoqué l’absence de Jospin au deuxième tour des présidentielles de 2002.
Maneguen
oui mais depuis ces lois sont restées et il semble impossible de les abroger : le fameux “effet cliquet”.
Irishman
Ce qu’une majorité a décousu, une autre majorité peut le recoudre… mais je vois mal une majorité abroger la loi Taubira… parceque 2/3 des français approuvent le mariage pour tous ou s’en moquent !
Adalbert
Je sais que cela n’est pas très “rationnel”, mais expérimente fréquemment cette justice immanente, y compris lors de mes propres manquements. En ce qui concerne les personnages publics, j’ai pensé que Macron était perdu dès qu’il a promu ses lois contraires au respect de la vie. Il est un Ordre surnaturel que l’on ne peut transgresser impunément.